Fabriquer sa cire à épiler maison : recette orientale

La fabrication de cire à épiler maison est relativement facile à réaliser. Elle s’avère économique et permet d’éviter un passage au salon de beauté.

La recette la plus classique est la cire orientale à base de miel. Elle est hypoallergénique et permet d’avoir une peau lisse pendant 3 semaines. Le plus délicat est de trouver la bonne consistance lors de la fabrication du caramel. Il faut donc un peu de persévérance pour déterminer exactement les bonnes proportions. Passé ce cap, vous ne pourrez plus vous passer de la cire orientale !

Recette de la cire orientale

Fabrication de la cire orientale
Fabrication de la cire orientale

Seuls 4 ingrédients sont nécessaires à sa fabrication : du sucre, du miel, du citron et de l’eau. Le sucre et le miel apportent le « collant » qui permet d’arracher le poil, le citron permet de ralentir la repousse du poil.

Dans un casserole, faire un caramel blond avec le sucre et l’eau. La proportion habituelle est de 1 volume d’eau pour 4 volumes de sucre. Le caramel ne doit pas noircir. Ajouter ensuite le jus d’un demi citron et un demi volume de miel liquide. Bien mélanger et verser la préparation dans un bol. Laisser refroidir jusqu’à ce qu’elle soit tiède, puis travailler la pour former une boule.

Pour réaliser l’épilation, déposer la cire sur la zone à épiler comme pour de la cire chaude et arracher rapidement. Toujours malaxer la boule cire pour l’appliquer sur une autre zone à épiler. La cire se conserve un mois au réfrigérateur.

La repousse du poil est assez lente mais n’est pas définitive comme  avec les techniques au laser.

Partager cet article !