Utilisation de l’acide hyaluronique en cosmétique anti-âge

Le vieillissement cutanée et l’apparition de rides est un phénomène naturel. Mais des facteurs externes comme la pollution, le tabac, l’alimentation ont un impact direct sur la santé de la peau. Au final, on observe un amincissement de l’épiderme, une peu plus sèche et l’apparition de ridules.

L’acide hyaluronique est un actif cosmétique employé pour atténuer les rides du visage à l’aide d’injection cutanées. Il entre aussi dans la compositions de crèmes pour le visage. Il se présente généralement sous la forme de hyaluronate de sodium, une poudre de couleur blanche.

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

Poudre d'acide hyaluronique
Poudre d’acide hyaluronique

C’est un polymère de disaccharides dont les propriétés présentent un grand intérêt en médecine esthétique.
Naturellement présent dans l’organisme, il permet de maintenir un taux d’hydratation dans l’épiderme. Sa structure tridimensionnelle apporte fermeté ainsi que des propriétés viscoélastiques à la peau, d’où sa faculté de combler les rides.

Il était produit par extraction à partir de crêtes de coq  dans lesquels il est fortement concentré. Ce procédé est de plus en délaissé pour une fabrication utilisant la fermentation bactérienne à partir de blé par exemple.

Injections et crèmes

Les injections s’effectuent généralement sans anesthésie (mais une anesthésie locale est possible) à l’aide d’une seringue munie d’une aiguille très fine permettant de cibler les rides et d’atténuer la douleur.
L’effet n’est que temporaire (de 6 mois à 8 mois voire 1 an) puisque que le composé est naturellement bio-dégradé par l’organisme. Le coût varie suivant l’importance de l’intervention (de 200 à 300 €).

De nombreuses préparations cosmétiques comme les crèmes anti-rides, les sérums  contiennent ce composé. L’efficacité par voie cutanée n’est pas formel. Toutefois, même s’il n’enlève pas les rides, il a un effet repulpant et liftant. Demandez conseil à votre esthéticienne pour les connaitre les produits les plus efficaces.

Quels sont les risques ?

Naturellement présent dans la peau, c’est un produit peu allergisant et le risque d’effets secondaires est donc limité. Cependant, quelques rares cas d’allergies ont été rapportés.
Des rougeurs et gonflements apparaissent naturellement après l’intervention. Le résultat optimal du traitement des rides est obtenu environ 10 jours après l’injection

Comme tout acte médical, consultez au préalablement votre médecin

Partager cet article !