Revente de l’or : taxe et investissements

Pile de lingots

Pile de lingots d’or

La taxe sur la revente d’or était jusqu’à présent relativement contraignant avec des taux de de 8 % sur le prix de revente du produit ; cette taxation qui était valable jusqu’en 2005 a été modifiée en 2006. Celle-ci a connu un net assouplissement pour se rapprocher de ce qui se fait sur le marché immobilier. La taxe de 8 % est maintenue mais désormais les investisseurs peuvent, lorsqu’ils ont la possibilité de justifier du prix et de la date d’acquisition, choisir une option de paiement de 31 % sur la plus-value.

Les deux types de taxes existantes

La vente d’or est donc assujettie soit à la taxe sur la plus-value soit sur la taxe des métaux précieux. La première option est une très bonne affaire pour ceux qui ne veulent pas être fortement ponctionnés mais il faut bien entendu pouvoir disposer de documents prouvant la valeur à laquelle cet or a été acheté et mentionnant la date d’acquisition.

Comment réaliser les meilleurs investissements ?

Il est en effet difficile d’opter pour la taxe sur le plus-values lorsque la vente se fait sur des pièces d’or pour lesquelles il est compliqué d’effectuer une traçabilité. L’opération est bien plus facile pour les lingots qui eux sont numérotés. Si vous avez envie d’investir dans l’achat de pièces d’or nous vous conseillons de le faire avec un organisme professionnel. Vous pourrez ainsi disposer de pièces scellées dans un étui ou un paquet que vous laisserez tel quel. Ainsi lors de la revente vous pourrez choisir le taux de taxation le plus avantageux pour vous, celui sur la plus-value réelle. Si vous avez envie d’investir dans des lingots d’or, assurez-vous que ceux-ci sont bien numérotés ; vous pourrez ainsi également profiter à la revente de la meilleure des deux taxes.

La mise en place de cette seconde taxe vise principalement à valoriser les revendeurs qui peuvent prouver l’origine de l’or qu’ils détiennent sans pour autant impliquer les autres revendeurs. En effet, il est parfois difficile, lors d’un héritage ou d’un don de fournir les documents prouvant l’origine de cet or.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Revente de l’or : taxe et investissements

shares