Calculer vos frais réels – Impots sur le revenu

Les détails des frais réels doivent être inscrits dans la rubrique « Autres renseignements ». Toutes les pièces justificatives de vos frais réels doivent être conservés pendant 3 ans. Ce mode de déclaration peut être plus avantageux mais nécessite d’être rigoureux dans le suivi de ses frais.

Frais réels : Les dépenses vestimentaires

Les dépenses vestimentaires peuvent rentrer dans le calcul des frais réels pour votre déclaration des revenus suivant certaines conditions. Les tenues doivent être spécifiques à la profession (bleu de travail pour un ouvrier, blouse blanche pour un professeur …). Les frais d’entretien rentrent aussi dans les dépenses vestimentaires.

Frais réels : Les frais de transport

La déduction des frais de transport, sur votre déclaration, pour une distance inférieure à 40 kilomètres entre le domicile et le lieu de travail ne pose aucun problème.
Pour les distances supérieur à 40 kilomètres, l’administration demande les raisons de cet éloignement important du lieu de travail.
L’administration considère que les frais réels doivent être calculés sur un nombre de jour allant de 220 à 230 jours ouvrable de travail.

Abattement de 10%

Déduire 10% sur vos revenus imposables.

Lors de votre déclaration des revenus de l’année précédente, vous pouvez opter pour l’abattement forfaitaire qui équivaut à une réduction du montant de 10%. Le montant maximal déductible est de 13328 euros. Le montant minimum est de 374 euros pour les bas salaires ou limité au salaire si le total imposable est inférieur à ce montant.

Attention, l’abattement de 20% sur le total de vos salaires imposables n’est plus en vigueur depuis 2007. En compensation, les tranches d’imposition ont diminué évitant une hausse des impôts.

Comment choisir l’abattement de 10% ou sur les frais réels ?

Il peut y avoir une grande différence sur l’impôt à payer entre la formule forfaitaire et la formule d’une réduction par les frais réels. La seule solution existante pour choisir est de faire une simulation pour chaque cas avec l’outil en ligne du site des impôts.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Calculer vos frais réels – Impots sur le revenu

shares