Le Fonds Monétaire International (FMI)

Fond monétaire

Petite monnaie

Le Fonds monétaire international (souvent abrégé FMI) est un organisme qui regroupe une grande majorité des pays du globe (près de 185 pays actuellement), c’est donc une institution à niveau international. Son rôle premier est de garantir la bonne stabilité du système financier au niveau mondial.

Création du FMI

Cette institution fut créée durant le mois de juillet de l’année 1944 tout juste après la Seconde Guerre mondiale à la conférence de Bretton Woods. Sa création avait alors pour objectif d’assurer le retour d’un cadre économique stable entre les 45 pays représentés à cette époque et d’éviter une crise financière résultant de la période de guerre, scénario déjà vécu durant les années 1930. Au fil des années, de nombreux pays on rejoint cette institution qui s’octroie fréquemment de nouvelles missions suite aux évolutions de l’économie mondiale. Ainsi cet organisme doit aujourd’hui faire face aux problèmes d’endettements de certains pays ainsi qu’aux crises boursières et financières.

Rôle et fonctionnement

Concrètement, la mission du FMI visant à stabiliser le système monétaire et à gérer les crises financières se concrétise par l’agrément de prêts aux pays connaissant des difficultés financières, afin que ceux-ci ne nuisent pas à la stabilité du système économique mondial. De plus le FMI aide les pays les plus fragiles économiquement en orchestrant des politiques d’ajustement structurel, sorte de formation politique sur la gestion d’une crise nationale.

Le fonctionnement du FMI repose sur les « quote-part » de chaque État membre. Chacun d’entre eux possède en effet une voix qui est pondérée par leur cotisation à l’organisation. Ces sommes assurent la grande majorité des ressources financières nécessaires au fonctionnement de l’institution. La somme apportée par chacun des États est évaluée selon l’importance de cet État au sein de l’économie mondiale. Ainsi plus un pays est important d’un point de vue économique, plus sa cotisation sera importante et plus sa voix aura d’influence parmi le conseil d’administration. Ce conseil est composé du président de l’organisme, de huit administrateurs permanents, de seize administrateurs provisoires et chacun d’eux représentant une nation membre du FMI.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le Fonds Monétaire International (FMI)

shares