La BCE (Banque centrale européenne)

facade d'une banqueBanque centrale de l’union européenne, la BCE est une institution financière de premier ordre de la zone euro. Elle a son siège en Allemagne plus précisément à Francfort-sur-le main. Cette banque des banques des pays de membres de la zone euro a comme président l’italien Mario Draghi (2011). Pour mieux connaitre cette institution bancaire capitale pour l’économie de l’union européenne, il faut s’intéresser à sa création, à son rôle puis à son fonctionnement.

La création en 1998

La Banque centrale européenne a vu le jour en juin 1998. Elle a succédé à l’Institut monétaire européen mis place par le traité de Maastricht. En effet, cet institut a été créé en vue de la préparation de la mise en place d’une politique monétaire commune et d’une banque centrale transnationale. Par ailleurs, la BCE a calquée sur le modèle de la Bundesbank qui est la Banque centrale allemande. Les ordo-libéraux ont joué un très grand rôle dans la création de cette importante institution financière de l’Europe.

Quel est le rôle de la BCE?

En tant qu’organe central des banques centrales et de l’Eurosystème, la BCE joue un rôle prépondérant dans les économies des pays membres de l’union européenne. A ce titre, une de ses principales fonctions est d’émettre la monnaie. Cela signifie que c’est à elle que revient la charge de l’émission de l’euro en tant que monnaie unique et commune des pays membres de l’union. Elle a également la responsabilité des grandes décisions de politique monétaire de la zone euro. Pour y parvenir, la BCE prend les décisions indispensables à la mise en œuvre de la politique monétaire commune en veillant au maintien du pouvoir d’achat de l’euro. En somme, cette banque est le garant de la stabilité de l’euro.

Son mode de fonctionnement

Au niveau du fonctionnement de la politique monétaire de la BCE, il convient de dire qu’elle mène sa politique monétaire en utilisant trois taux directeurs différents. Il s’agit notamment du taux du prêt marginal, du taux de refinancement et du taux de rémunération des dépôts. Par ailleurs, le fonctionnement de l’institution financière commune des pays de l’union européenne est basé sur le principe d’une économie de marché ouverte. Ainsi, elle permet une libre concurrence en agissant en faveur d’une meilleure allocation des ressources.

Vous pouvez suivre l’actualité de la BCE sur leur site : http://www.ecb.int

Encyclopédie Quantum

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

La BCE (Banque centrale européenne)

Real Time Web Analytics