Les aliments les plus riches en vitamines A, B, C, E

Les vitamines sont des micronutriments essentiels car elles sont pour la plupart non synthétisées par l’homme et doivent être apportées par l’alimentation. Les carences sont à l’origine de maladies graves mais peu présentes dans les pays développés.  L’hygiène de vie influe également sur la disponibilité pour le corps des vitamines (le tabac par exemple).  La synthèse chimique a permis de produire ces molécules  de façon synthétique permettant la supplémentation (compléments alimentaires) avec des risques à l ‘inverse d’hypervitaminose.

Liste des aliments vitaminés

La vitamine C

brocoli riche en vitamine C
Le brocoli est riche en vitamine C

Brocoli, courgette, fraises, kiwi, papaye, poivron rouge, orange, choux de Bruxelles, cassis.
La vitamine C un élément antioxydant. Son apport journalier recommandé est d’environ 80 – 110 mg. Les fumeurs doivent avoir des apports journaliers un peu supérieur car le tabac diminue le taux de vitamine C dans le corps. Une forte carence en vitamine C est à l’origine d’une maladie mortelle : le scorbut.

La vitamine A

La vitamine A est principalement présente dans les aliments suivants: Carotte crues et cuites, Cerfeuil frais, Abricot, Épinard, Potiron, Laitue, Poivron, Melon, Tomate, Cornichon.
Elle joue un rôle important notamment pour le développement des jeunes enfants et ses carences sont possibles en cas d’alimentation pas suffisamment variée.

Les vitamines du groupe  B

Les aliments suivant sont  riches en  vitamine B1:
Levure de bière sèche, levure de boulanger, germes de blé, œufs de poissons, pois secs, haricots secs, porc, noix, noisettes, lentilles sèches, rognons, petits pois.

Nicotamide (B3) : Levure de bière, Levure de boulanger, café en poudre soluble, Foie de veau, Lapin, Thon, rognons de porc, saumon, poulet.

Riboflavine (B2) : levure de bière sèche, levure alimentaire, soja, fromages à pâte molle, foie de veau, rognon de veau, germe de blé, porc

Biotine (B8) : Levure sèche, levure de bière, œufs, avocats.

Acide pantothénique (B5): Levure de bière, foie de bœuf, jaune d’œuf, rognon de bœuf, champignons
Acide folique (B9) : Elle joue un rôle essentiel dans le développement du foetus. Une supplémentation est souvent conseillée dès le désir d’enfant.
Les aliments suivant en sont une bonne source : levure, foie et abats de volailles , haricots secs et légumineuses, épinards, asperges.

La vitamine E – Tocophérols

Cette macromolécule est liposoluble et se retrouve dans les corps gras. Ses propriétés antioxydantes ont été démontrées par de nombreuses études scientifiques.
Huile de germe de blé, huile de tournesol, huile de palme, margarine, noisette…

Vitamine K : Chou frisé, navets, foie de porc, épinards, brocolis

Marc PASCAUD, « VITAMINES », Encyclopædia Universalis

Partager cet article !