La Tisane de thym, un antiseptique contre les maux de l’hiver

Le thym contient une huile essentielle à base de thymol qui est un puissant antiseptique. Les infusions de thym sont bénéfiques en cas de grippe, toux, bronchite et rhume et de manière générale pour les infections des voies respiratoires supérieures. Le thym est également stomachique (qui favorise la digestion), carminatif et peut être utilisé pour atténuer les contractions stomacales. Vous pouvez l’associer à la reine des prés pour ses propriétés fébrifuges.
bouquet de thym
Préparation de la tisane de thym : la tisane de thym se prépare en laissant infuser pendant 5 à 15 minutes environ 1 à 2 cuillerées à thé par tasse. Il est possible de la sucrer avec un peu de miel.

Une plante aromatique idéale

Le thym fait partie des herbacées vivaces, il pousse sur un sol drainé avec des cailloux, sa période de floraison se situe entre le mois de mai et octobre. On procède à sa plantation au printemps, pour obtenir une récolte de juin à septembre.

Le thym est une plante aromatique qui pousse en buisson exposé au soleil, c’est une plante très résistante. La plante se reconnaît très facilement grâce à son arôme et à ses feuilles étroites roulées sur le bords. En période de floraison ses fleurs présentent des nuances de blanc ou mauve. Connue depuis le temps de l’Égypte antique, elle est aujourd’hui la favorite de la cuisine provençale et se développe en abondance dans les pays de la méditerranéenne où les sols sont pauvres et la météo chaleureuse.

Cette plante est très connue pour ses vertus médicinales, ses actifs permettent d’utiliser celle-ci comme plante thérapeutique. Les anciens on découvert ses vertus et nous les ont transmises. Mise à part son effet thérapeutique, cette plante fait le bonheur des papilles, elle se mélange parfaitement à toutes les cuisines leur apportant une saveur inégalable. La plante dégage un arôme qui se propage dans l’air. On le retrouve sous forme de plante fraîche, surgelée séchée mais aussi en poudre.

Partager cet article !