Tisane à la verge d’or aux propriétés diurétiques

Tisane à la verge d'orPlante vivace à floraison estivale, la verge d’or se trouve partout en Europe. Les principes actifs de la plante qui justifient son utilisation en phytothérapie sont des saponines et des flavonoïdes.

Vertus de la tisane à la verge d’or

Elle est reconnue pour être diurétique et soulager les affections urinaires. Elle est traditionnellement utilisée pour toutes sortes d’affections rénales.

Elle est également expectorante, anti-inflammatoire et astringente. Elle serait également intéressante pour le traitement des varices.

Préparation : une à deux cuillère à soupe par litre d’eau. laissez infuser une quinzaine de minutes. A consommer après les repas.

Une plante universelle

Parce que cette plante a une impressionnante capacité de croisement avec d’autres plantes, son genre (Astéracée) compte 100 espèces de plantes à fleurs. Également appelée Solidago, elle est originaire d’Europe et s’est étendue à l’Asie, aux Açores, ainsi qu’à l’Amérique du Nord et du Sud. La plupart des astéracées sont, d’autre part, des espèces herbacées vivaces présentes dans les prairies, les rivages maritimes, les pâturages, les fossés, de même qu’au long des routes et dans les sous-bois.

Période pour la cultiver : Dotées de tiges ligneuses, les Solidago sont habituellement plantés au printemps et en automne et atteignent des hauteurs allant de 1 à 2 mètres. Leurs feuilles alternent des bords dentés et lisses. Elles exhalent une odeur de réglisse quand on les écrase. En outre, les Solidago produisent des fleurs d’un jaune éclatant, qui apparaissent généralement en août et en septembre. Ces fleurs ne mesurent qu’environ 6 millimètres de large, mais viennent en grosses grappes. Ce sont des sources intéressantes de nectar pour les abeilles, les mouches, les guêpes et les papillons. Par ailleurs, presque toutes les parties de cette plante sont comestibles lorsqu’elles sont cuites mais leur saveur aromatique très prononcée ne serait pas des plus agréables ( on n’avoue de jamais en avoir goûté !)

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Tisane à la verge d’or aux propriétés diurétiques