Infusion au romarin : une boisson fortifiante et stimulante

tisane au romarin
Romarin en fleur

Le Romarin officinal est une excellente plante médicinale et cosmétique. .Son nom scientifique est « Rosmarinus Officinalis ». On le rencontre surtout dans les régions situées autour de la mer Méditerranée. Les quelques régions où il pousse à l’état sauvage sont  le sud de l’Europe et l’Afrique du nord. Il est largement utilisé en cuisine dans les bouquets garnis où il apporte des arômes du sud de la France.

Intérêts pour la santé

Le romarin a de nombreuses propriétés thérapeutiques: il est antiseptique, anti-rhumatismal, carminatif et stomachique. C’est également un bon tonique cardiaque.

Les tisanes au romarin sont utilisées pour leurs vertus fortifiantes et pour traiter les problèmes gastriques et hépatiques. Son goût n’est pas très agréable car il est assez fort. Vous pouvez l’associer avec une plante ayant le même but thérapeutique recherché et une meilleure saveur.

Préparation de la tisane au romarin

Pour préparer votre infusion :

  • 1 cuillerée à café de feuille par tasse.
  • 2 tasses par jour.

Ses autres atouts

Le romarin sert aussi à confectionner des lotions pour les cheveux.

Le Romarin (Plante) est une plante ligneuse (arbrisseau) dont la taille varie entre 1,5 m et 2 m. Les feuilles de cet arbrisseau sont peu larges. Elles sont dépourvues de pétiole. Les deux couleurs qui caractérisent ces feuilles sont : le vert sombre (le dessus) et le blanc (le bas). On le reconnaît aussi par son odeur (proche du camphre et de l’encens). C’est pourquoi, on l’appelle aussi « encensier ». Il porte des grappes.

Il existe plusieurs variétés. Chacune ayant des caractéristiques spécifiques. La variété à fleurs blanches est très appréciée. Cette plante pousse généralement sur les sols arides bénéficiant d’un bon ensoleillement. De nombreuses variétés poussent dans les maquis et les garrigues. Certaines variétés sont cultivables. Elles sont utilisées comme des plantes de jardin. La saison favorable à l’encensier est le printemps. Mais, il peut aussi bien s’épanouir pendant les autres saisons.

Partager cet article !