Tisane à la reine des prés : vertus et préparation

 

Reine des pres La reine de prés est une plante commune à petites fleurs blanches qui sont utilisées pour les tisanes. Originaire d’Europe, d’Asie Occidentale et d’Amérique du nord, elle fait partie de la famille des Rosacées. Elle possède d’autres dénominations comme la Belle des Près, l’Ormière ou le Pied de bouc.

Propriétés de la tisane à la reine des prés

Les plantes utilisées en infusion permettent souvent de soigner des maux du quotidien. C’est le cas de la Reine des Près qui est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et digestives.
Ses infusions sont très diurétiques ( évitez de la consommer avant d’aller vous coucher) et très efficaces contre les rhumatismes.

Préparation de la tisane à la reine des prés : Prévoir 2 g par tasse à laisser infuser 10 minutes dans l’eau chaude.

Température de l’eau
Le principe actif  présent dans la plante est le salicylate de méthyl. Celui-ci s’évapore si l’eau est trop chaude et la boisson devient inefficace.  Utilisez de l’eau à une température comprise entre 70 et 90°C.

Présentation de la plante

Cette plante herbacée vivace aux feuilles velues verte au dessus et grise en dessous ne pousse que sous certaines conditions. En effet, ce végétal a besoin de beaucoup d’humidité et d’ombre pour prospérer tranquillement. Pour ce faire, on trouvera la Reine des près principalement dans les fossés, les prairies ou autour des cours d’eau où il est possible de la prélever.

En France, cette plante est présente à peu près partout sauf en Corse et au sein de la région Méditerranée. De plus, la floraison de ce végétal se fait en Juin-Juillet . Pouvant être haute de 1 mètre, cette plante arborera alors des fleurs blanches et odorantes ainsi qu’une tige rouge très solide. Les seuls ennemis de cette plante herbacée sont les pucerons. Actuellement, ce végétal n’est pas menacé mais on constate tout de même une certaine diminution de sa présence en France métropolitaine à cause, notamment, de l’industrialisation !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Tisane à la reine des prés : vertus et préparation