Infusion minéralisante à la prêle des champs

Infusion à la prêleLa prêle des champs une plante assez peu utilisé en herboristerie. Pourtant elle ne manque pas d’intérêts grâce à la  la silice et de nombreux minéraux qu’elle contient. On la trouve principalement en vrac.

Préparation de la tisane à la prêle

Il est nécessaire de faire une décoction pour bénéficier de ses bienfaits : laissez bouillir environ deux grammes par tasse une quinzaine de minute

Précaution :

La plante renferme une très faible quantité de thiaminase. Cette enzyme pourrait dégrader la vitamine B1. Si vous faîtes chauffer la plante à 100 degrés, elle est alors sans danger car la thiaminase est éliminée. par précaution ne faites pas une consommation excessive de ses infusions.

Vertus thérapeutiques

La prêle des champs est un végétal appartenant à la famille des Equisetaceae. Son origine remonte à la préhistoire. Cette plante affectionne tous lieux humides et les terres acides.
On la trouve dans divers coins du globe : en Europe, dans le nord de l’Asie, en Afrique du Nord, et en Amérique.

La prêle des champs possède de multiples talents. Elle a des fonctions diurétiques, reminéralisante, hémostatique, dépurative, anti-inflammatoire et cicatrisante. En effet, elle est réputée pour consolider les os après une facture par exemple, traiter des œdèmes dus à un choc, les troubles urinaires (elle est efficace en cas de cystite), les coliques néphrétiques. Elle soigne aussi les plaies qui guérissent mal. La plante a aussi d’autres vertus comme par exemple renforcer les ongles et rendre les cheveux moins cassants, soulage l’ostéoporose, et traite également les troubles menstruels ainsi que la rétention.

Quand la cueille t-on ?

Les pousses de prêle se ramassent à la main pendant les mois de mars et avril. Ses tiges, que l’on peut cueillir durant tout l’été, préfèrent être ramassées début juillet. Vous pouvez le faire soit à la main, soit à la faucille.
En une heure, vous pouvez espérer en avoir de 5 à 10 kilos.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Infusion minéralisante à la prêle des champs