Tisane aux fleurs d’oranger

Avec son parfum fruité, les tisanes d’oranger aromatiseront avec bonheur vos infusions. On peut prendre soit les feuilles soit les fleurs. Les feuilles sont utilisées pour leurs propriétés digestives et antispasmodiques. La fleur est calmante.
Préparation de la tisane d’oranger
La tisane d’oranger se prépare en laissant infuser les fleurs ou les feuilles pendant 5 à 15 minutes environ 1 cuillerée à thé par tasse (2 à 3 g)

L’oranger

Oranger nain en fleurC’est un arbre fruitier de taille raisonnable produisant des agrumes. Cultivé dans des régions chaudes, notamment sur les bords de la Méditerranée, il est surement le résultat d’un croisement entre le Pamplemousse et la Mandarine. L’arbre produit des oranges douces, contrairement au Bigaradier qui produit des Oranges amères. La culture de l’oranger est délicate, contrairement à ce qu’il est généralement admis. Ainsi, les conditions telles que l’arrosage, l’engrais ou encore la richesse de la terre sont à considérer avec soin.

On retrouve sa trace dans les pays d’Asie du Sud-Est sans que l’on puisse savoir exactement de quel endroit il vient. Ainsi, les experts botanistes hésitent entre l’Inde, le Viet-Nam et la Chine. Il a été ramené au Portugal pendant les Grandes Découvertes avant que sa culture ne s’étende, en Espagne notamment. Il s’agit d’un arbre Sempervirent, c’est à dire qu’il est toujours vert, pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur.
Il existe de nombreuses variétés de l’arbre. Ainsi, les Oranges sanguines sont les plus connues, mais il y a aussi les Navels, souvent de petites tailles, originaires d’un monastère au Brésil et qui ont vu le jour en 1820.

Il est aussi bien utilisé dans le cadre de la consommation (jus d’orange par exemple) ou dans le cadre de la parfumerie, même si dans ce derniers cas, l’orange amère est préférée. De nombreuses régions se sont spécialisées dans la culture de cet arbre, notamment en Espagne (Andalousie, Murcia et la région de Valence), aux Etats-Unis (Floride et Californie), ou encore en Afrique du Sud et en Australie.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Tisane aux fleurs d’oranger