Tisane à la menthe: une boisson digestive et tonique

menthe verte en tisane
feuilles de menthe verte

La menthe est une plante très aromatique dont on récolte les feuilles l’été pour la préparation des tisanes ou pour la cuisine. Elle  a de nombreuses vertus : toniques, stomachiques, antispasmodiques, antiseptiques, carminatives, dépuratives…

Au final, la menthe est principalement utilisée pour ses propriétés digestives, toniques en cas de fatigue ou tout simplement pour parfumer une préparation culinaire. Elle s’associe parfaitement avec le thé vert.

Préparation de la tisane

En tisane, 1 cuillerée à café par tasse 3 fois par jour après les repas. On peut utiliser les feuilles fraiches ou séchées.

Les variétés de menthe

La menthe est une plante qui possède de nombreuses variétés, 69 selon les biologistes. Elle a la particularité d’être utilisée pour ses vertus gustatives, ornementales, odorantes et médicinales. La menthe verte sera principalement utilisée en cuisine. La poivrée sera très agréable en infusion ou dans le thé.

Pour la récolte, coupez les tiges au dessus des premières feuilles. Formez des bouquets et laissez sécher à l’air libre dans un endroit sans lumière du soleil

La plante est haute de 40 à  80 centimètres selon les variétés. Ces petites feuilles dentelées se disposent en broussaille autour de la tige. Quant à sa fleur, elle est mauve. La menthe est vivace qui repousse chaque année. Elle devient même rapidement envahissante : il est donc préférable de la placer dans un coin du potager où l’on peut la contenir facilement. On la retrouve à l’état sauvage aux bords des champs et dans des parcs ensoleillés.

Ses multiples utilisations font qu’elle est un végétal apprécié. D’une part, elle est utilisée depuis des siècles dans la médecine, notamment pour soigner les problèmes gastriques, les spasmes ou servir d’antiseptique. Dans la cuisine, elle joue un rôle pour donner du goût au plats. Elle est notamment appréciée dans les cuisines orientales et méditerranéennes. De plus, on la retrouve souvent dans des thés, les sirops, des glaces ou encore des chewing-gums. En effet, son goût assez prononcé est connu pour donner une sensation de fraîcheur. Ainsi, on retrouve également son odeur dans des produits comme les dentifrices.

Partager cet article !