Mélisse officinale : l’infusion sédative et digestive

feuilles de mélisseBienfaits de la mélisse officinale

La mélisse est une plante herbacée vivace au parfum citronné dont on utilise les feuilles et les fleurs. La mélisse a de nombreuses propriétés médicinales: elle est sédative, antispasmodique, tonique, digestive, carminative et calmante.
La mélisse s’utilise principalement pour lutter contre les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété et les maux de l’estomac. La mélisse peut s’utiliser en cure. Bref c’est une plante très utile à avoir dans ses placards pour traiter ces fréquents petits maux du quotidiens. par ailleurs, elle donne un très bon goût aux infusion et permet de cacher la saveur d’autres plantes moins agréables.

Utilisation : quelques feuilles séchées par tasse d’eau chaude

Complément d’informations

La mélisse de son nom scientifique Melissa officinalis est une plante vivace appartenant à la famille des lamiacées ou labiées. Sa tige mesure entre 40 et 80cm, elle se dresse et a plus ou moins de ramification. Ses feuilles sont ovales, petites et légèrement gaufrées, d’un joli vert brillant, plus pâles en dessous. En froissant ces feuilles, elles dégagent un parfum frais et citronné.
Les fleurs qui apparaissent de juin à septembre, sont blanches et formées d’un calice contenant le fruit.

La mélisse est semée en printemps dans un endroit ombragé, elle doit être arrosée par grosse chaleur et l’eau ne doit jamais stagner. On peut diviser les touffes en automne. Elle se récolte l’année suivante juste avant la floraison entre le mois de mai et juin. On trouve les semis dans toutes les jardineries ou sur internet. Vivace, elle repoussera chaque année. Très productive, il lui suffit d’un petit emplacement pour avoir une récolte annuelle suffisante. Pour la récolte coupez les tiges à la base. Formez ensuite des bouquets, à faire sécher la tête en bas dans un en droit sec, aéré et à l’abri de la lumière du soleil.

La mélisse se trouve couramment en Europe et en France dans les lieux ombragés et frais de préférence. Il ne faut pas la confondre avec « l’herbe à chat » qui ne dégage pas la même odeur.

A savoir : le thé de l’Aubrac, aussi appelé grande mélisse, a un saveur moins citronnée et plus anisée. Elle est digestive et calmante.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Mélisse officinale : l’infusion sédative et digestive