Tisane à la mauve pour lutter contre l’inflammation

pétale de mauve
pétales de mauve

La mauve est réputée pour ses propriétés adoucissantes qui sont particulièrement efficaces en cas d’inflammations diverses. On l’utilisera principalement en cas d’irritation des voies respiratoires et notamment de mal de gorge. Riche en mucilages (fibre soluble) , la tisane à la mauve est également drainante et permet d’éliminer les toxines dont notamment les lipides saturés.

Particularité de cette tisane : La mauve donnera une jolie couleur bleue à vos infusions : effet garantit !

Pour préparer une infusion, on utilise les fleurs entières déshydratées que l’on place dans une cuillère à thé par exemple.

Préparation à la mauve

  • 2  à 3 boutons de fleur par tasse
  • 3 fois par jour
  • La tisane peut être utilisée en gargarismes

La mauve est une plante de la famille des Malvacées, son nom scientifique est Malva sylvestris. C’est une plante médicinale aux multiples propriétés. Ses tiges s’étalent et mesurent entre 30 et 60cm. Ses feuilles sont longues et légèrement crantées. Ses fleurs d’un joli mauve sont divisées en 5 pétales et ornées de nervures légèrement plus foncées.

Elle se plante en pot ou en semis. En pot, un mélange de terreau et de terre de jardin suffira drainé par des billes d’argile. Pour les semis, dans du terreau fin disposé dans une petite caisse, on sème les graines. Ensuite, les recouvrir d’un demi-centimètre de terre et arroser tous les trois jours. La levée se fera deux à trois semaines plus tard. Quand les plants deviennent résistants il suffit de les replanter en pleine terre dans un endroit très ensoleillé. Les graines se trouvent dans les jardineries, tout comme les pots ou sur internet.

A l’état sauvage, on trouve cette plante un peu partout dans les talus, sur le bord des routes ou dans les champs. La plante est facilement reconnaissable et la cueillette sauvage est assez facile. Il n’y a, de plus, peu de risques de confusions avec d’autres plantes.

Partager cet article !