Infusion à la marjolaine : digestive et sédative

infusion à la marjolaineLa marjolaine est une plante poussant sur le pourtour du bassin méditerranéen. Elle est désormais cultivé pour ses qualité aromatiques utilisées en cuisine. Son odeur provient de sa richesse en une huile essentielle composée notamment de terpène.

Elle a une action calmante sur les maux de ventre et les maux de tête et calme la nervosité. Prise le soir au coucher, son action sédative facilitera le sommeil. C’est pour ses propriétés thérapeutiques qu’elle sera généralement utilisée. Elle est également carminative et digestive et antispasmodique. Outre les infusions, pensez à l’ajouter aux plats copieux pour aider l’organisme dans son travail de digestion.

Préparation de la tisane à la marjolaine

Laissez infuser une cuillerée de feuille par tasse. A consommer après le repas ou au coucher.

La Marjolaine est une plante dicotylédone de la famille des Lamiacées. Son nom scientifique est « Marjolaine hortensis ». Cette vivace est très appréciée pour ses vertus aromatiques. Froissées, les feuilles de ce végétal donnent une bonne odeur. Il est donc naturel de la retrouver en cuisine. Elle entre notamment dans la composition des herbes de Provence avec le thym, le romarin et d’autres plantes aromatiques se développant dans le sud de la France.

L’espèce sauvage, très odorante, est beaucoup répandue en Arabie et en Égypte. C’est une plante qui peut être haute de 20 cm à 60 cm.

La Marjolaine est reconnaissable par ses fleurs blanchâtres. Elles prennent parfois la couleur mauve. Les fleurs sont disposées en groupes serrés. Elles possèdent des sépales et des pétales minuscules. On la considère comme une plante annuelle.

En culture, elle est capable de pousser sur divers sols et dans diverses régions. Cependant, elle a besoin d’une bonne dose de soleil pour mieux se développer. Par ailleurs, cette excellente plante médicinale ne supporte pas une humidité excessive. Ces propriétés médicinales sont semblables à celles de l’origan (Origanum vulgare). Elle est d’ailleurs très proche de cette espèce végétale.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Infusion à la marjolaine : digestive et sédative

shares