Tisane au fenouil à partir des graines

tisane au fenouilLe fenouil est une plante cultivée pour son bulbe créé par des feuilles renflées à leur base. Il se consomme cru ou cuit. Sa saveur anisée caractéristique provient de la présence d’anéthol. La cuisson diminue ce parfum car l’essence est volatile.

Pour les infusions, ce sont les graines qui sont utilisées. Elles sont riches en huile essentielle riche contenant également de l’anéthol qui lui confère ses propriétés.

Le fenouil est expectorant, apéritif,  tonique et diurétique. Il est également galactogène et sera un allié utile pour les femmes qui souhaitent allaiter. Mais c’est surtout pour ses propriétés digestives qu’il devra être utilisé. Il permettra de diminuer les gaz intestinaux ou les ventres lourds après un repas copieux.

Préparation de l’infusion de fenouil

  • Laissez infuser 1 cuillerée à café de graines de fenouil par tasse. Si possible, écrasez les graines pour faciliter l’infusion.
  • Boire 3 tasses par jour.

Le fenouil est une plante qui tire son origine du bassin méditerranéen. Son apparence est différente selon qu’il est cultivé ou sauvage. La plante cultivée possède une forme allongée, ronde et blanche. Les feuilles sont relativement longues. Le sauvage, quant à lui, est composé de tiges et de petits boutons jaunes.

Cette plante aux multiples vertus pousse essentiellement au soleil. On la trouve à l’état sauvage dans la garrigue, au sud de la France. Elle pousse plus particulièrement en bord de mer, vers les champs ou aux abords des routes.
Elle possède des vertus digestives et de grandes propriétés médicinales. On peut également la consommer sous forme de thé ou de tisane après le repas, pour faciliter la digestion.

On fait pousser le fenouil en général à la mi juillet, pour pouvoir le récolter en hiver. Il peut parvenir à une hauteur d’environ 2.50 mètres. De plus en plus de gens utilisent les méthodes naturelles apportées par les plantes pour se maintenir en forme ou se soigner.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Tisane au fenouil à partir des graines