Recette d’une infusion digestive : les plantes les plus efficaces

Tisane pour la digestion (infusion)
Infuser des plantes pour mieux digérer

L‘infusion digestive est une bonne solution après un repas trop copieux qui entraine souvent des maux d’estomac, des ballonnements et un inconfort intestinal. De nombreuses plantes médicinales ont une efficacité prouvée pour faciliter la digestion. Nous vous proposons une sélection de plantes particulièrement efficaces. Variez les plaisirs en sélectionnant vos plantes et confectionnez votre propre recette de tisane.

Composition de la tisane digestive

Les infusions à base de verveine, camomille, mélisse, menthe, tilleul, sauge et anis facilitent la digestion. Attention, la sauge a un goût amer et un avis médical est conseillé avant tout emploi à long terme. Elle est plutôt à utiliser en cuisine pour rendre plus digeste un plat.

– la camomille apaise l’indigestion et les flatulences (mettre 2 à 3 fleurs par tasse)
– la mélisse officinale est calmante
– l’anis et le tilleul sont antispasmodiques. L’anis est très efficace au niveau de l’estomac. Il soulage rapidement.  Pour un effet immédiat, croquez quelques graines d’anis vert.  L’anis vert peut être placé dans l’eau dès le début pour faire une décoction rapide.
– la menthe soulage les troubles gastriques et diminue les flatulences

Une autre plante, moins fréquente, a des propriétés digestives particulièrement puissantes : la grande mélisse. Elle est généralement commercialisé sous le nom « Thé de l’Aubrac » bien qu’elle n’ait aucun rapport avec le thé. Pour s’en procurer, il faut soit faire de la cueillette sauvage, soit s’en procurer sur internet. La saveur est particulière (entre mentholée et anisée) mais très agréable.

Préparation de l’infusion digestive

Préparer votre tisane digestive en mélangeant 2 à 3 plantes (verveine citronnelle, mélisse, tilleul par exemple). Laisser infuser 2 à 3 g (1 cuillerée à café) de ce mélange dans une tasse 10 minutes.

Rappel santé : Boire des infusions, thé, café ne permet pas une hydratation complète de votre corps. Boire de l’eau « naturelle » est la meilleure solution pour lutter contre la déshydratation. Comme toute boisson autre que l’eau, évitez une consommation trop importante durant la journée.

Partager cet article !