Infusion dépurative : la cure détox

Tisane dépurativeLes tisanes dépuratives permettent de détoxifier le corps. Elles s’utilisent en cure aux changements de saisons, au printemps et à l’automne. Elles aident l’organisme à éliminer les nombreuses toxines auquel il est soumis tout au long de l’année : pollution de l’air, de l’alimentation, etc…

Ces infusions sont à base d’ortie, de sauge, de pensée sauvage, de verge d’or, de bourdaine ou de bouleau.

Composer vos tisanes à partir d’un ou 2 voire 3 de ces plantes en fonction de vos goûts et leur disponibilité dans vos placards.

Action de la tisane dépurative

  • La sauge : Cette plante médicinale a de nombreuses propriétés bénéfiques, notamment digestives et diurétiques. Faites attention de ne pas en consommer sur une durée trop longue.
  • L’ortie : Cette plante dioïque pousse pratiquement partout. Elle est donc facile à trouver où que l’on soit en France. Sa principale propriété dépurative est cependant moins forte que la sauge.
  • La verge d’or : Ses principes actifs sont des saponines et des flavonoïdes. La plante est reconnue pour ses bienfaits diurétiques. Elle convient bien pour une composition avec l’ortie.
  • La pensée sauvage facilite le drainage et permet d’éliminer les toxines de l’organisme. elle stimule les reins et les fonctions biliaires
  • La bourdaine est laxative et purgative
  • le bouleau: dépuratif et diurétique. Les jus de bouleau sont également intéressants au printemps

En règle générale, les tisanes dépuratives fonctionnent bien afin d’assainir son organisme mais il faut éviter une utilisation trop prolongée. Par ailleurs, il est important de boire beaucoup lorsque l’on consomme des plantes diurétiques.

Partager cet article !