L’infusion au feuilles de cassis : dîtes stop aux rhumatismes

Tisane aux feuilles de cassisLe cassissier (Ribes nigrum) appartient comme la groseille à la famille des Grossulariacées. C’est un petit arbuste cultivé pour ses délicieuses baies noires accrochées en grappes.  Le cassis, bien que très commun, mérite d’être classé dans les superfruits tant ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles : une taux impressionnant de vitamine C, des acides organiques, des fibres, des anthocyanes… Mais cela ne s’arrête pas là puisque ses feuilles peuvent également être utilisées en infusions.

Pour ceux qui lui ont fait une place dans le jardin, la récolte des feuilles s’effectue au moment de la floraison entre avril et mai. Elle peuvent également s’acheter en vrac dans les magasins bios par exemple. En sachet, ce sont souvent les baies qui sont utilisées sous forme déshydratées pour donner du goût et de la couleur à l’infusion.

Les tisanes de feuilles de cassis sont toniques, astringentes et diurétiques. Pour leur préparation, prévoir 2 cuillerées à café par tasse.

Elles sont toute indiquée pour les problèmes de rhumatisme et d’arthrite

Cassissier et baies de Cassis

A l’état sauvage, le cassis ne se trouve pas en France, il faut se rendre du côté du Québec pour pouvoir le cueillir directement. Heureusement, il y a bien longtemps que cet arbrisseau a pris place dans nos jardins. Pour qu’il développe tous ses atouts nutritionnels, il a besoin d’être planté dans un lieu ensoleillé. Il est facilement bouturé et peut être multiplié sans difficultés.

La récolte des baies démarre entre le mois de Juin et le mois d’Août. Après la cueillette, il est préférable de les consommer rapidement pour qu’elles conservent tous leurs nutriments. Le cassis se congèle facilement . Il peut être utiliser pour faire de la gelée (le grand nombre de pépin que le fruit contient rend les confitures non filtrées désagréables en bouche) . Son taux élevé de pectine fera prendre facilement les confitures, N’hésitez pas à le mélanger avec d’autres fruits.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

L’infusion au feuilles de cassis : dîtes stop aux rhumatismes