Les plantes et leurs recettes pour la réalisation des infusions

Recettes de tisanes

Nous vous proposons de découvrir de nombreuses tisanes à partir de plantes ayant des vertus médicinales. Elles sont particulièrement utiles pour soulager les petits maux du quotidien. De nombreux magasins bio vendent les infusions en vrac ce qui permet de composer soi-même ses propres breuvages en fonction de ses goûts. Il est également possible de cueillir certaines d’entre elles dans la nature ou de les cultiver au jardin ou sur un balcon. Achetez les plantes en petites quantité, les principes actifs diminuent au cours du temps et l’infusion perd de son efficacité.

Les principale tisanes composées

L’association de plusieurs plantes aux pouvoirs complémentaires permet d’accroître l’efficacité thérapeutique des infusions.

DépurativeContre l’insomnieDigestiveContre le mal de gorge
GalactogèneMinceur  

Liste des recettes simples

AnisAubépineBleuetCamomille
CassisEglantierEucalyptusAu fenouil
HysopeA la lavandeA la marjolaineMauve
MélisseMentheOrtieOranger
A la pâquerettePersilPrêleReine des prés
RomarinSaugeThymThym
Verge d’orVerveine  

Les plantes médicinales sont employées depuis l’antiquité pour leur vertus thérapeutiques. On peut les combiner afin d’augmenter leur efficacité à condition qu’elles n’aient pas des effets inverses. Par exemple, certaines, sont comme la mélisse sédatives, d’autres sont toniques (la menthe par exemple). Il n’est donc pas opportun de les associer.

Les tisanes sont un bon moyen de profiter des principes actifs des plantes. Bien entendu, l’utilisation des tisanes ne remplace ni l’avis ni les traitements médicaux prescrits par un médecin.

La dose habituelle pour faire une tisane est d’une cuillère à café de plante ce qui correspond à une masse de 2 ou 3 g par tasse.

Consultez les fiches de chaque plante pour connaitre les spécificités de chacune d’elle.

Partager cet article !