La pomme : les variétés et ses bénéfices sur la santé

Variété de pomme gala
pomme royal gala

La pomme est un des fruits les plus consommés en France. Grâce aux différentes variétés, elles sont disponibles toute l’année. Les conditions de stockage réfrigéré et appauvri en oxygène permet d’augmenter encore leur conservation. Les industriels sont aussi amené à utiliser des procédés chimiques pour avoir la même variété de pomme toute l’année sans se préoccuper de la saisonnalité. Dommage car les fruits perdent leurs nutriments et au final c’est le consommateur qui est perdant.

Les variétés : pomme verte, pomme rouge…

Il existe de nombreuses variétés de pommes  mais une dizaine se trouve facilement dans les supermarchés.

– La royal gala : belle robe rouge, la gala est sucrée et croquante. Se déguste crue mais permet également de faire des compotes et des tartes.
– La Fuji : croquante et sucrée. A manger crue, elle est délicieuse!
– La granny-smith : robe verte et chair fortement acidulé. A réserver aux salades
– La golden : robe jaune, se consomme crue, en tarte, en compote… C’est une pomme passe partout. Évitez les fruits trop verts, ils n’ont pas de bonnes qualités gustatives.

Vertus thérapeutiques

La pomme est riche fibre (pectine) et permet de réguler le transit et lutter contre la constipation. La peau est riche en anti-oxydant. Il est donc préférable de la consommer avec la peau (après lavage pour éliminer les traces de pesticides copieusement employés)
Selon une étude de 2008 de la DGCCRF, les limites maximales de pesticides résiduels sur les pommes sont trop fréquemment dépassées. La consommation de produits issus de l’agriculture biologique est à privilégier. Il faut regretter que le prix des pommes bio reste encore très élevé et ne permette pas à tous les ménages français d’en consommer régulièrement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g de pomme:
Calories : 55 kcal – Glucides : 12,5 g – Lipides : 0,5 g – Protides : 0,5 g – Fibres : 2,5 g – Magnésium : 5 mg – Fer : 0,35 mg – Calcium : 6 mg – Vitamine C : 9 mg Vitamine A : 0,02 mg

Préférez le fruit au jus de pomme qui a perdu bon nombre de ses vertus et notamment ses fibres.

Partager cet article !