Le Persil en cuisine et au jardin : une herbe aromatique précieuse !

Botte de persil

Botte de persil

Le persil est une plante aromatique bisannuelle originaire d’Europe cultivée pour l’arôme et la saveur de ses feuilles. utilisée comme condiment dans la cuisine.

C’est une plante de la famille des Apiacées (Ombellifères) qui préfère les climats chauds mais qui résiste très bien au froid. Il peut aussi être planté à l’intérieur des maisons près d’une fenêtre pour lui apporter de la lumière. En région froide,  il pousse bien extérieur à condition de la placer dans une petite serre ou sous un abri.

On trouve généralement 2 variétés sur les marchés : le frisé et le plat, ce dernier ayant une saveur plus aromatique et plus douce. Le persil peut être utilisé frais, congelé ou séché. Il entre dans la composition de la persillade.

Vertus du persil

Le persil est un aliment riche en vitamine C, provitamine A, en calcium et en fer . c’est également une source de folate, molécule bénéfique pendant la grossesse. Il a également une action diurétique et carminative.

Le persil est couramment utilisé en cuisine et trop souvent uniquement pour décorer les plats ! Consommer 25 grammes par jour couvre 70% des nécessités quotidiennes en vitamine C et 30% en vitamine A.

Il est utile pour les femmes qui souhaite arrêter l’allaitement : il contribue à baisser les sécrétions lactées.

Côté cuisine

Préférez le persil frais qui est bien plus riche en huiles essentielles volatiles. Consommez-le de préférence cru, fraîchement cisaillé.

Infusion au persil

Les tisanes ont de nombreuses vertus : diurétiques, dépuratives, apéritives, toniques et emménagogues.

En infusion, utiliser de préférence le frais : 2 cuillerées à café par tasse

Culture potagère

Il est assez facile à cultiver que ce soit en pleine terre ou en jardinière. Seul le semis est parfois capricieux avec un taux de levée assez faible. Pour une meilleure réussite, tremper les graines dans l’eau la veille du semis. Les sécher puis les mettre en pleine terre recouvertes d’une fine couche de terreau. Le semis s’effectue au printemps et la récolte s’étale sur 2 ans avant que la plante monte au cours de l’été.

Attention aux récoltes de persil sauvage. Il ressemble fortement à la ciguë qui contient un poison violent ! Froissez les feuilles pour reconnaitre l’odeur du persil… ou consommez uniquement celui issu de la culture potagère.

 

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le Persil en cuisine et au jardin : une herbe aromatique précieuse !