Tisane à la verveine citronnelle

Tisane à la verveine

Pied de verveine

La verveine est un arbrisseau à odeur citronnée caractéristique. La plante contient une essence riche en citral. Ses vertus sont proches de celle de la mélisse.

Propriétés de la tisane à la verveine

La principale vertu de la tisane à la verveine est son action digestive. Elle est donc à consommer de préférence après les repas. Son goût particulièrement agréable agrémentera les infusions à base de plantes moins parfumées ou amères.

Préparation

Ses infusions sont préparées à partir des feuilles séchées ou fraiches. Environ 3 à 4 feuilles  par tasse à laisser infuser 10 minutes dans l’eau chaude.

Une plante herbacée

La verveine est une plante herbacée, généralement tropicale. Son origine est estimée être l’Asie ou la partie la plus méridionale de l’Europe. Cependant, les experts n’arrivent pas à déterminer avec exactitude sa réelle provenance. La verveine possède des feuilles persistantes, toujours vertes, quand une feuille tombe, une autre la remplace aussi vite, son hauteur ne dépasse que rarement un mètre.

Ses fleurs sont généralement le principal motif pour lequel elles sont cultivées dans de nombreux jardins, leur beauté et leur frais et agréable parfum vont d’elles un merveilleux ornement pour un coin de jardin ou une rocaille.

Son histoire dans la médecine naturelle est déjà longue et pleine de curiosités. Ses propriétés étaient déjà reconnues par les peuples des régions septentrionales européennes, qui lui attribuaient la propriété de protéger et traiter les maladies produites par des êtres diaboliques.

Les graines de verveine sont mises à germer dans une pépinière au début du mois de mars. Une fois que les petites pousses apparaissent, nous attendons que leur hauteur soit d’environ 10 cm et à ce moment, nous choisirons les plus vigoureuses et vers la fin du mois d’avril, nous les planterons à leur placement définitif, où elles commenceront à fleurir au bout de trois ou cinq semaines.

Ces plantes ont besoin d’expositions en plein soleil, elles supportent une certaine pénurie d’eau, la façon adéquate de les arroser est par petite dose, il est primordiale que la terre près des racines soient bien humide et celle qui touche la tige à l’extérieur soit assez sèche, nous éviterons ainsi les champignons. Dans les régions froides, mettre la plante sous abris pendant l’hiver, elle ne supporte pas le gel. Les feuilles se ramassent vers le mois de juin

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Tisane à la verveine citronnelle

shares