Tisane calmante à la lavande vraie

Les lavandes sont des arbrisseaux à fleurs violettes disposées en épis et dont l’odeur, bien caractéristique, est très forte. Elle est originaire du sud: méditerranée, Afrique du Nord, Inde, etc…

Les fleurs de lavande vraie ( officinale) sont utilisées pour les tisanes et en cuisine. Son goût est très agréable et parfumera toutes les préparations.

Infusion à la lavandeLa lavande est calmante, antiseptique, antispasmodique, stomachique, diurétique et carminative. On l’utilisera principalement pour aider au sommeil, lutter contre le stress, l’irritabilité, la digestion difficile et les palpitations.
Préparation de la tisane à la lavande
En tisane, 1 cuillerée à café par tasse 3 fois par jour
Boire à volonté (pas d’effet secondaires gênants)

Où en trouver / En cultiver chez soi

On reconnait la lavande à son apparence en arbrisseau à souche courte et rameuse. Les tiges sont bleu-vertes et frêles et mesurent entre vingt et cinquante centimètres et les feuilles sont linéaires, fines et velues. Les fleurs, d’un joli violet bleuté, sont tenues hautement par les tiges. Il est par contre plus difficile de faire la différence entre la lavande vraie et d’autres variétés.

Si vous désirez cultiver la lavande, plantez-la de préférence au printemps, lorsque tout risque de gelées est passé. Vous pouvez l’acheter en godet dans les magasins spécialisés ce qui garantit de planter la bonne variété. Il est  également possible de multiplier la lavande sauvage par bouturage au printemps. Le semis reste toujours très aléatoire mais possible. Plantez-la impérativement dans un sol bien drainé, elle n’apprécie pas les excès d’eau. Favorisez également une exposition au soleil, permettant chaleur et sécheresse indispensables. Elle est très mellifère et attirera abeilles et bourdons. Récoltez les fleurs au cours de l’été

A l’état sauvage, la floraison de la lavande se passe entre juin et août. Étant peu exigeante, son étendue géographique est très importante et elles poussent sur les sols neutres, acides ou même calcaires à partir du moment où elle bénéficie de suffisamment de soleil.

Partager cet article !