Tisane à l’eucalyptus contre les affections des bronches

Tisane à l'eucalyptus
feuilles d’Eucalyptus

L’eucalyptus est un arbre de la région méditerranéenne dont les feuilles sont utilisées pour les affections des bronches.
L’essence d’eucalyptus est antibiotique et antiseptique des voies respiratoires. C’est une plante indispensable à avoir dans ses placards pendant l’hiver.

Infusion à l’eucalyptus

Étant donné l’épaisseur et la dureté des feuilles, il est important de laisser infuser près de 20 minutes pour récupérer le maximum de principes actifs. Toujours dans le même but, il est également préférable de les broyer pour améliorer l’extraction.

Le goût est caractéristique et amer, d’où l’intérêt de le combiner avec une plante aux parfums plus agréables comme la lavande.
L’eucalyptus s’utilise également en inhalation en cas de bronchite, de toux et également d’asthme.

Description de l’arbre

Un eucalyptus est un arbre dont il est possible de trouver différentes espèces. Ainsi, les plus petits spécimens se dénichent sous la forme d’arbustes de quelques mètres. Les plus grandes espèces mesurent plus de soixante mètres de haut. Les troncs ont des aspects différents suivant l’espèce. Certains peuvent posséder des branches très proches du sol.

Les feuilles sont allongées et fines, de couleur verte. Quant aux fleurs d’eucalyptus, elles sont de multiples couleurs mais avec souvent une prédominance rose ou jaune. Les Koalas en raffolent : elles représente une majeure partie de leur alimentation.

A l’origine, l’eucalyptus est originaire, à l’état sauvage, d’Australie et notamment de la région de la Tasmanie. Cette région est d’ailleurs composées de grandes forêts. Certaines variétés de l’arbre ont été introduites dans le nord de l’Afrique et dans le bassin méditerranéen. On s’en sert par exemple pour fabriquer du papier. Pourtant, il s’agit d’une plante qui résiste assez difficilement au froid et au gel, préférant le soleil et les chaleurs sèches.

L’arbre est utilisé de nos jours dans de multiples domaines. En confiserie, il sert à aromatiser des chewing-gums grâce à un goût mentholé. De plus, on la retrouve dans des produits médicamenteux, notamment pour soigner les maux de gorge. Ses feuilles soignent également les bronchites et les problèmes respiratoires.

Partager cet article !