Tisane à l’aubépine contre les troubles cardiaques mineurs

Arbuste épineux aux feuilles dentées, on utilise depuis longtemps les fleurs de l’aubépine en infusion. C’est en effet  un très bon tonique cardiaque et un remarquable antispasmodique.

Fleur d'aubépineOn l’utilise traditionnellement en cas de palpitations, tachycardie, d’hypertension, d’arythmie, d’agitation ou d’autres troubles cardiaques mineurs. Ses propriétés thérapeutiques sont dues à la présence de différents flavonoïdes et des acides organiques principalement concentrés dans les fleurs. Les infusions sont également intéressantes lors de troubles du sommeil : une substance présente dans la fleur a un effet tranquillisant.

Préparation de la tisane à l’aubépine

Il s’utilise en cure d’une semaine à 3 tasses par jour en infusant 1 cuillerée à café par tasse.

L’aubépine appartient à la famille des rosacées. Il se présente sous forme d’arbres ou d’arbustes. Ses feuilles sont bien vertes et ses fleurs sont généralement de couleur blanche (il est possible de choisir des variétés donnant des fleurs roses ou rouges). Il existe de nombreuses espèces sauvages auxquelles s’ajoutent des cultivars produits par les pépiniéristes.

Sa taille varie de 5 à 10 mètres mais sa croissance lente permet d’en  faire des haies ornementales qui sont du plus bel effet.  Il se multiplie par bouture, par semis ou en la greffant.  A la fin de l’été, les fleurs donnent naissance à des petits fruits rouges à chair jaune appelés « cenelle » qui font le régal des oiseaux.

La plantation s’effectue au printemps à exposition ensoleillée. Il est rustique et supporte des températures jusqu’à -20 °C. La taille s’effectue au printemps vers le mois de mars comme pour la plupart des arbres c’est à dire avant la montée de sève. La récolte des fleurs s’effectue entre le mois de mai et de juin.

A l’origine, cette plante vivace est apparue en Amérique du Nord. De nos jours, nous en trouvons toujours en Europe, en Asie, et encore en Amérique du Nord.

 

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Tisane à l’aubépine contre les troubles cardiaques mineurs