Tisane à l’anis vert contre les problèmes digestifs

La tisane à l’anis vert se prépare à partir des graines en réalisant une décoction de quelques minutes d’1 cuillerée à café pour une tasse après les repas. Pour un goût anisé moins prononcé, il est possible de faire un infusion dans l’eau bouillante.

Les tisanes sont particulièrement carminatives et traitent les ballonnements. Elles soulagent rapidement les maux d’estomac et les problèmes digestifs. Pour un effet immédiat, il est possible de croquer quelques graines. Attention, le goût est très prononcé !

Les graines d’anis renferment une huile essentielle contenant de l’anéthol et de l’estragol et de la choline.

tisane à l'anis

Huile essentielle

L’huile essentielle est obtenue par hydrodistillation. Elle est diurétique, stomachique, carminative, galactogène, expectorante et spasmolytique. Quelques précautions notamment au niveau du dosage sont à respecter avec l’huile essentielle d’anis. Ne pas dépasser les doses maximales conseillées.

L’anis vert: une délicieuse plante aromatique

L’anis vert de son nom scientifique Pimpinella anisum est une plante de la famille des Apiacées. C’est une plante aromatique.

C’est une grande plante à tiges creuses et dressées. Ses feuilles longues sont divisées en folioles dentelées qui sont au nombre de trois.  Ses petites fleurs blanches forment un bouquet en ombrelle. Ses fruits de couleur grise tirant sur le vert sont très odorants.

Elle aime les sols légers et les endroits ensoleillés et chauds. Les semis se font au printemps en avril ou mai en disposant 4 à 5 graines tous les 15cm. Dès qu’elle lève un peu, il faut éclaircir et ne garder que les beaux plants. Elle atteindra 60cm au moment où elle fleurit. Les graines pourront être récoltées en septembre et les feuilles quelques temps plus tard. Vous trouverez des semis dans toutes les grandes jardineries ainsi que sur internet, sur les sites de vente par correspondance.

L’anis vert pousse surtout en Amérique du sud, en Orient et en Europe du sud (Crête, Grèce, Égypte par exemple du fait de l’ensoleillement qui lui est nécessaire).

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Tisane à l’anis vert contre les problèmes digestifs