Faites pousser des graines germées pour des salades vitaminées

Graines germées alfala
Jeunes pousses d’alfala

La germination est un processus naturel qui transforme les graines en jeunes pousses. Véritable mine de nutriment, les graines germées ont toute leur utilité dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Elles sont disponibles en barquette au rayon frais des supermarchés et boutiques bios. Toutefois leur prix est assez élevé et comme leur culture est facile, il serait dommage de ne pas les faire pousser à la maison.

Les pousses se consomment de préférences cru, en salade avec d’autres légumes ou dans un sandwich

 Culture en germoir

Pour limiter tout risque de contamination bactérienne, des règles strictes doivent être suivies. On utilise de préférence un germoir qui permet de maintenir des conditions optimales d’humidité.

Voici les étapes à suivre pour réussir une bonne récolte de graines germées.

  1. Bien rincer les graines
  2. Laisser tremper les graines pendant 4 à 8 selon la variété
  3. Ne pas trop les tasser dans le germoir
  4. Respecter le nombre d’irrigation (en général de 1 à 2 fois par jour) à l’eau du robinet
  5. Placer le germoir dans une zone tempérée et lumineuse
  6. Vérifier l’absence de moisissures

Ne jamais manipuler les graines avec les mains pour limiter les risques de contamination. Après germination, placez le germoir au réfrigérateur et consommez les plants rapidement.

Certaines variétés se cultivent plus facilement que d’autres : le haricot mungo, la luzerne et les radis sont les plus faciles.

Intérêt nutritionnel des graines germées

Au delà de l’avantage de consommer une salade d’une fraîcheur imbattable, sans pesticides et autres polluants, les pousses de salades sont une mine de vitamines, d’oligoéléments, d’enzymes et minéraux.

Le cresson germé par exemple est riche en vitamines A,B1,B2, B3, C et D. Il contient également du calcium, du potassium, de l’iode, du fer et du phosphore.

La luzerne ( commercialisée sou le nom d’alfala) , en plus des vitamines A, B2,C et D contient les 8 acides aminés essentiels, des protéines et des fibres.

Partager cet article !