Date limite de consommation des aliments, déchiffrez l’étiquette !

Date limite de conservation
Aliments à courte DLC

La date limite de consommation ou DLC est la date à partir de laquelle l’aliment présente un risque important de prolifération microbienne pouvant entraîner un risque pour la santé humaine. Il est donc impératif de ne pas consommer un aliment dont la date de limite de consommation est dépassée.

Au niveau de l’étiquetage, la mention «  A consommer jusqu’au  » suivi de la date limite de consommation. La réglementation impose certaines durée de consommation selon la nature des denrées : yaourts, plats cuisinés…

Dans tous les cas, ces denrées étant fragiles et périssables, il est impératif de respecter la température maximale de conservation. Il est également conseiller de ne pas congeler ces aliments lorsque la date est proche de leur DLC.

Attention à ne pas confondre avec la mention DLUO pour « date limite d’utilisation optimale » qui correspond à la date garantissant que les qualités organoleptiques d’un aliment n’ont pas changées. Dépasser cette date ne présente toutefois pas de danger pour le consommateur. Les produits ont généralement  l’annotation  « À consommer de préférence avant le … ».

Conservation des fruits et légumes stérilisation

La stérilisation est une technique de conservation longue durée les fruits et légumes. Les bocaux sont placés dans de l’eau bouillante pendant une temps assez long pour détruire par la chaleur tous les germes. Au refroidissement, la vapeur d’eau se condense et crée un vide à l’intérieur du bocal.

Les fruits et légumes doivent être au préalablement blanchis. Quant aux pots , ils doivent être ébouillantés et séchés à l’aide d’un torchon tout juste passé au fer à repasser pour détruire tout contaminant éventuel. Utilisez des bocaux de tailles identiques afin d’avoir des températures uniformes et tenez compte du temps de cuisson qui dépend du fruit ou du légume.

Un stérilisateur facilite l’opération car il permet d’appertiser plusieurs bocaux en une seule opération et dispose d’un fond surélevé .

Dans les 48H suivant, la stérilisation, vérifiez l’étanchéité des bocaux et conservez-les dans une endroit frais à l’abri de la lumière. N’oubliez pas de dater les conserves. La date limite de conservation des bocaux fait maison est généralement d’1 an.

Partager cet article !