Le curcuma, une épice indienne aux vertus anti-inflammatoires

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée vivace, de la même famille que le gingembre. Il est originaire de l’Inde d’où son autre nom de Safran des Indes. Il est principalement cultivé dans les pays de l’océan indien et importé en France.

Le curcuma se présente le plus souvent sous forme de poudre déshydratée.

Les rhizomes sont ébouillantés puis séchés avant d’être transformés en poudre. L’huile essentielle qu’il contient est principalement constituée de turmérone qui lui confère son odeur. Sa couleur orangée provient d’un autre composé: la curcumine. Certains magasins le vendent également en frais.

Il entre également dans la composition d’une autre épice : le curry

Utilisation du curcuma en cuisine

Le curcuma, avec sa saveur légèrement amère peut s’utiliser de différentes façons en cuisine : en épice dans les viandes et légumes (notamment les spécialités culinaires indiennes) , dans la vinaigrette, dans l’eau du riz pour le colorer, etc..

Poudre de curcuma

Le curcuma en poudre

Côté santé

Le curcuma est un allié de taille pour votre santé : il semble avoir des propriétés anticancéreuses  en prévention des cancers de la peau, du foie, du colon, de l’estomac et de l’intestin. Son action anti-oxydante et anti-inflammatoire s’oppose à la croissance des tumeurs. Toujours grâce à son action anti-inflammatoire, il pourrait être utile en prévention de la maladie d’Alzheimer.

Parmi ses autres vertus médicinales, il est réputé efficace contre les rhumes, les insuffisances hépatiques.  Il est également diurétique.

Ses atouts santé proviennent principalement de la présence de la curcumine. Si les études scientifiques sont prometteuses avec de bons résultats in vitro, il faut rester prudent quant à son efficacité réelle. La curcumine, aussi efficace qu’elle soit, a beaucoup de mal à traverser les barrière intestinale. La majorité des principes actifs qui sont ingérés est donc éliminée par le foie.

Pour augmenter son assimilation par l’organisme, il est indispensable de le mélanger avec du poivre ou avec du gingembre.  L’ajouter dans l’huile augmenterait également sa biodisponibilité et son eficacité.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le curcuma, une épice indienne aux vertus anti-inflammatoires