Les courgettes du jardin à la cuisine sans oublier la fleur

courgette verte
Courgette verte

La courgette est un fruit consommé comme légume. Elle  appartient à la famille des cucurbitacées comme les autres courges. Sa peau est souvent de couleur verte mais pour certaines variétés elle peut arborer une couleur jaune ou blanche  Elle se consomme souvent cuisinée mais elle est comestible crue.

A l’achat, elle doit être ferme au toucher et avoir une peau brillante, sans défaut. Préférez celles de petites tailles qui auront moins de pépins.

Elle se cuisine de multiples manières : en gratin, à la poêle ou entre dans la composition de plats traditionnels comme la ratatouille. Une cuisson courte permet de les garder croquantes et de préserver leurs qualités nutritives (une cuisson plus longue les rend molles et moins appétissantes). Riche en eau, elle est l’un des légume-fruit les moins caloriques.

Au jardin, elle est très productive. Un seul pied donne assez de fruits pour une famille de 4 personnes. Elle aime le soleil mais demande à être arrosée à son pied régulièrement. Sa culture est facile : il faudra principalement se méfier des limaces pour les jeunes plants. On peut débuter la culture en godet ou en pleine terre après les saints de glace car elle craint le froid.

La proximité des haricots verts et des épinards serait utile pour augmenter la production.

La fleur de courgette

Les fleurs de courgette sont également comestibles. On consomme les fleurs mâles qui ne donnent pas naissance à une courgette. Pour les différencier, rien de plus simple, les fleurs mâles poussent sur la tige et les fleurs femelles présentent un petit fruit. Après cueillette, de préférence le matin à la fraîche, elles doivent être consommer très rapidement avant qu’elles ne fanent. Elles sont généralement cuisinées frits dans une tempura dont voici la recette express.

Commencez par retirer le pistil de fleurs, lavez-les et séchez-les. Pour la pâte, mélangez un œuf avec 100 g de farine tamisée et 100 ml d’eau très froide. S’il reste des grumeaux, ce n’est pas gênant. Trempez, les fleurs de courgette dans la pâte avant de les plonger quelques minutes dans le bain d’huile. Déposez les fleurs sur du papier absorbant.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

Calories15 Kcal
Glucides3 g
Lipides0,1 g
Protides0,5 g
Fibres21 g
Magnésium23 mg
Fer0,3 mg
Calcium20 mg
Phosphore30 mg
Potassium230 mg
Vitamine C7 mg

Partager cet article !