Code sur les œufs de poule : choisissez la qualité !

Le choix de la qualité lors de l’achat des œufs est important à plusieurs titres. Pour les poules, les structures en agriculture biologique garantissent des conditions d’élevages respectueuses des animaux, avec des sorties en extérieur et un espace suffisant pour chaque animal. A l’opposé, les poules élevées en cage ne voient jamais la lumière du jour et sont entassées dans des espaces minuscules. Des conditions souvent inacceptables.

œufs de poule en plein air
œufs de poule en plein air

La qualité nutritionnelle de l’œuf est meilleure lorsque l’animal a des conditions de vie correcte. L’emploi de médicaments n’est plus nécessaire car les poules sont en bonne santé. Le consommateur est donc gagnant à acheter des produits de qualité.

Heureusement, la réglementation oblige les producteurs à apposer sur les œufs un code qui permet connaître le type d’élevage, l’origine et le producteur. Cette réglementation permet de consulter la qualité de leur production et assure sa traçabilité.
Le consommateur devient acteur de sa santé. Il a la possibilité par son achat de faire évoluer les choses. C’est déjà le cas, puisque les supermarchés sont de plus en plus réticents à commercialiser des œufs issus de poules élevées en cage. Lorsque les consommateurs les délaissent, cela génère une baisse de rentabilité pour les grandes surfaces.

Code sur les œufs

marquage de l'oeuf avec un code
Boite d’œuf

Le code est composé d’un chiffre suivi de 2 lettres et d’un autre code. Il est très utile d’en connaître sa signification.

Exemple de marquage : 2 FR AZ52T

Le premier chiffre renseigne sur le type d’élevage de la poule :

0 = poule élevée en élevage biologique
1 = poule élevée en plein air
2 = poule élevée au sol
3 = poule élevée en cage

Les lettres qui suivent le chiffre renseignent sur le pays de production (FR pour France)

Le code final permet d’identifier le producteur.

D’autres mentions, présentes sur l’emballage, complètent les informations fournies au consommateur et notamment le  poids de l’œuf :
XL : pour les très gros œufs d’un poids supérieur à 73 g
L    : pour les gros œufs d’un poids compris entre 63 et 73 g
M   : pour les œufs moyens dont le poids est compris entre 53 et 63 g
S    : pour les petits œufs dont le poids est inférieur à 53 g

D’autres infos sur la réglementation de l’œuf sur la DGCCRF

Partager cet article !