Le basilic en cuisine : une aromatique au parfum inimitable

le basilic est une herbacée très aromatique appartenant à la famille des lamiacées.  Il est utilisé en cuisine pour son parfum puissant et caractéristique. C’est une herbe aromatique essentielle dans la cuisine méditerranéenne. Il sert notamment à la confection du Pistou où il est associé à l’huile d’olive.

basilic frais
Pied de basilic

C’est fraîchement coupé qu’il dévoile tous ses arômes. Il se marie à la perfection avec la tomate et les poissons. Il est également commercialisé sous forme déshydraté mais ses essences volatiles ont en partie disparu.

Les feuilles séchées peuvent être utilisées en infusion.

On trouve principalement deux variétés en magasin ou à cultiver : le Grand vert et  Fin Vert. Mais il existe le Cannelle, le Violet (ou pourpre), le Citron. Bref, il y a de quoi varier les plaisirs.

Propriétés et vertus du basilic : Côté santé, il a la faculté de calmer les spasmes. Il est également recommandé en cas de digestion difficile.

Conservation du basilic

Le basilic frais se conserve après lavage et séchage sur papier absorbant quelques jours dans un sac plastique. On peut également le conserver en le plaçant dans un bocal avec un peu d’eau au fond. Il pousse très bien à l’intérieur à condition d’avoir assez de lumière. La culture est idéale car elle permet d’avoir des feuilles fraîches tout au long de l’année.

Au potager sa culture est facile à condition que la température soit assez élevée. Il se sème au printemps dans une terre réchauffée et tiendra jusqu’à l’automne. Prélevez les feuilles en pinçant les extrémités, de nouvelles tiges se formeront aux aisselles des feuilles inférieures.

Si en fin de culture, il vous reste du basilic au jardin, vous pouvez le congeler ou confectionner une huile parfumée. Pour cela, prélevez les feuilles et laissez-les macérer pendant 1 mois dans de l’huile d’olive. Filtrez.

Congélation

La congélation  permet de l’utiliser dans les sauces ou pour aromatiser un plat.

La technique habituelle consiste à placer les feuilles dans un bac à glaçon et à le recouvrir d’eau (Ce qui n’est pas toujours facile quand les feuilles sont grandes). Vous pouvez également remplacer l’eau par de l’huile d’olive en préparant une mixture à l’aide d’un robot. C’est cette méthode qui nous semble la plus appropriée pour conserver ses qualités.

Partager cet article !