L’essentiel de l’aubergine en cuisine et la recette du caviar

L’été est la meilleure saison pour l’aubergine qui nécessite de la chaleur pour se développer. C’est une baie consommée en un légume. Elle appartenant à la famille des solanacées comme les tomates et les pommes de terre.

Aubergine allongée

Pour bien la choisir, inspectez la peau : elle doit être lisse et brillante. Au toucher l’aubergine doit être ferme sana être dure. Il est préférable de choisir celles qui sont lourdes.

La variété la plus courante est violette mais il en existe également présentant des stries blanches, voire toute blanche.  La variété « Black Beauty » est la plus intéressante au niveau santé, mais les vendeurs indiquent rarement cette information sur les étiquettes.

A la maison, elle se conserve quelques jours dans le bac à légume et se consomme toujours cuite.

Côté diététique, elle est peu calorique mais absorbe facilement les matières grasses pendant la cuisson. Une astuce pour qu’elles absorbent un peu moins les matières grasses consiste à les couper en rondelles et les faire dégorger en les salant avec du gros sel. Cela enlève également une partie de l’amertume.

Au jardin, plantez-les à proximité des carottes, des radis et des laitues qui stimuleront leur croissance. La culture est facile dans le sud mais beaucoup plus aléatoire au nord de la Loire.

Caviar d’aubergine

Le caviar d’aubergine est une excellente façon d’utiliser ce légume que les français trouvent parfois fade. Il est idéal en apéritif sur des toasts

La recette du caviar : Cuire l’aubergine au four à thermostat 6 pendant 30 à 45 minutes suivant la grosseur (elle doit être bien molle au toucher). La couper en 2 et prélever la chair et la mélanger avec de l’huile d’olive. Assaisonner avec de l’ail, du poivre et du sel. Arroser d’un jus de citron pour éviter que le caviar ne noircisse.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

Calories18 Kcal
Glucides3,5 g
Lipides0 g
Protides0,9 g
Fibres2,5 g
Magnésium13 mg
Sodium3 mg
Phosphore20 mg
Vitamine C5 mg
Vitamine B1 mg

Partager cet article !