Liste des aliments riches en antioxydants pour une bonne santé

Les antioxydants sont des composés capables de neutraliser les radicaux libres et les substances oxydantes. Les radicaux libres se forment naturellement dans l’organisme : pendant un effort physique par exemple et d’une façon générale dans diverse réaction du métabolisme. Les oxydants peuvent avoir une origine extérieure : exposition à des substances chimiques, pollution, etc. Les radicaux libres et les oxydants sont particulièrement réactifs. S’il ne sont pas neutralisés, il peuvent créer des dommages irréversibles sur de nombreuses molécules dont l’ADN. D’où l’importance d’avoir dans le corps des molécules capables de les neutraliser avant qu’elles ne puissent créer des dommages au corps. C’est le rôle des antioxydants. Certains circulent dans le corps comme le glutathion mais ils ne refusent pas une aide extérieure apportée par l’alimentation.

Les antioxydants dans l’alimentation

Une consommation régulière d’aliments riche en éléments antioxydants permet donc de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Ces composés présents dans l’alimentation sont nombreux :

  1. La vitamine C dans les fruits et légumes
  2. La vitamine E dans les huiles végétales
  3. La provitamine A (Bêta carotène) précurseur de la vitamine A dans les fruits et légumes
  4. Les polyphènols tels que les flavonoïdes, les tanins… dans les fruits et légumes (raisins, oignons, pommes, myrtilles, cassis…) le thé, les tisanes, le vin rouge
  5. Les oligo-éléments dans les fruits et légumes, l’eau, la viande et les produits de la mer.

Abricot riche en antioxydantVoici une liste non exhaustive d’aliments riches en anti-oxydants

– abricot
– Pruneaux d’Agen
– carotte
– courge
– crucifère
– huile d’olive
– graine de lin
– orange
– piment
– raisin
– thé vert
– cacao noir ou  chocolat noir à plus de 70%
– grenade
– baies d’Açai
– baies de Goji
et d’une façon plus générale, les fruits et les légumes.

A noter que l’indice ORAC permet de mesurer et de classer le pouvoir antioxydant des aliments. Vous pouvez télécharger le document (en anglais) donnant l’indice ORAC de nombreux aliments et de connaitre ainsi le potentiel préventif de chacun.

Partager cet article !