Antenne TNT d’extérieur

Important : Si votre antenne d’extérieur est à la norme UHF, elle est compatible au signal numérique de la TNT et de la TNT HD.

La zone de réception

Le signal numérique de la TNT est moins puissant que celui de l’analogie ce qui peut empêcher de bien capter les chaines numériques si vous avez une antenne trop petite ou si vous vous trouvez dans une région où la réception est difficile.

Pour choisir une antenne extérieur capable de recevoir la TNT, il faut prendre en compte 2 paramètres :

  • 1er point : la zone où se trouve votre habitation : montagneuse, plaine, ville
  • 2nd point : la distance entre le relais et votre habitation.

Ces deux points permettent d’estimer si votre habitation se trouve dans un lieu où la réception est facile, difficile ou très difficile.

Choisir son antenne TNT

Bonne réception de la télévision

Antenne râteau

Choisir une antenne dite « râteau ou Yagi » : La longueur de l’antenne et le nombre d’éléments, aussi appelés « directeurs », sont les points essentiels à prendre en compte pour le choix de votre antenne. Plus l’antenne est grande, plus elle va contenir de directeurs et meilleure sera la réception du signal numérique des chaines de la TNT.

Sur les boites d’emballage des antennes, il y a souvent soit un graphique indiquant l’évolution du gain (unité dB) selon la fréquence soit le gain maxi de l’antenne. Dans les zones de réception facile, un gain de 10 à 12 dB est largement suffisant. Si vous êtes en ville ou dans une région vallonée, une antenne permettant un gain entre 16 et 18 dB est fortement recommandé.

En cas de mauvaise réception, vous pouvez coupler votre antenne avec un amplificateur de gain. Toutefois cette solution est souvent décevante. La meilleure alternative consiste à passer par une réception numérique satellite. L’investissement est plus élevé (il faut acheter l’antenne parabolique et le boitier de réception) mais la qualité de l’image est en général excellente quelque soit le lieu.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Antenne TNT d’extérieur

shares