L’usinage plastique : les différentes méthodes selon les matières

L’usinage plastique permet de réaliser des pièces plus ou moins complexes dans des délais courts. Le prix final de la pièce est plus élevé par rapport à une pièce plastique réalisée par injection.

Usinage d’une pièce plastique

L’usinage est une technique de fabrication de pièces. Le principe de l’usinage plastique est d’enlever de la matière, avec des outils adaptés, d’une ébauche de résine acétal par exemple. L’ébauche de matière peut avoir une forme de cube, d’un tube ou d’un cylindre plein.
Pour réaliser une forme, on distingue deux méthodes : usinage par travail de forme ou par travail d’enveloppe.

Méthode du travail de forme

Le travail de forme consiste à utiliser un outil avec une forme particulière qui va reproduire directement sa forme dans la matière.

Usinage plastique par travail d’enveloppe

Verres en plastique usinés

Verres en plastique usinés

Le travail d’enveloppe consiste à faire un mouvement particulier à l’outil pour réaliser la forme souhaitée. La forme de l’outil de coupe ne correspond pas à la forme de la pièce plastique à réaliser.

Le plastique

Il existe une multitude de plastiques usinables. Chaque plastique s’usine différemment car le comportement d’un plastique, lors de l’enlèvement de la matière, est très variable. Certains chauffent et fondent malgré la lubrification avec un liquide de coupe, d’autres sont très abrasifs.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

L’usinage plastique : les différentes méthodes selon les matières

shares