L’hélicoptère : les utilisations de ce formidable aéronef

Photo d'un hélicoptère
Photo d’un hélicoptère

L’hélicoptère est un aéronef à voilure tournante. Ce jargon technique explique que l’hélicoptère est un appareil volant utilisant un ou des rotors pour produire la propulsion et permettant à l’appareil de rester en l’air.

Ses utilisations

C’est un formidable appareil qui servent dans de nombreux domaines. Les hélicoptères sont utilisés par l’armée comme appareils de combats, par les pompiers et services de secours pour transporter des malades ou pour aller secourir des personnes rapidement. On le retrouve également dans le secteur du tourisme. De nombreuses sociétés utilisent ses capacités pour réaliser du vol touristique. Il est également utilisé pour réaliser certaines taches agricoles (épandage), pour porter du matériel ou des matériaux sur des chantiers de bâtiments par exemple.

Les rotors

Un rotor d’hélicoptère est une hélice, dont l’axe est vertical, composée de 2 à 8 pales. Ceux sont les rotors qui permettent à l’hélicoptère de se déplacer verticalement et horizontalement.

Principe du vol

L’hélicoptère utilise le phénomène de portance pour voler. Pour cela, il fait tourner son rotor à grande vitesse. La forme aérodynamique des pâles permet de créer un phénomène portance (l’air passe sous la pâle et produit en même temps une poussée sur celle-ci).
Pour réaliser un vol stationnaire, pour monter verticalement ou descendre, le pilote doit jouer avec le pas du rotor et sa vitesse de rotation.

Partager cet article !