Unités du système international (SI) physique et mécanique

Liste des principales unités du système international

Les unités
Les unités du système international

 

  • Unité de la fréquence : hertz , symbole : Hz

En physique, la fréquence est le nombre de fois qu’un évènement se produit de façon périodique.  Par exemple, l’internet par ADSL de votre box utilise un certain niveau de fréquence pour passer dans les fils de cuivre de votre habitation. Lorsque vous téléphonez, la communication passe toujours par les fils de cuivre mais sur une autre fréquence.

  • Unité de pression : Pascal , symbole Pa

En physique fondamentale, la pression représente la force qu’applique un solide ou un fluide sur une surface. A savoir : 1 Pa est égal à 1 newton pour un mètre carré de surface. la pression atmosphérique normale est égale 1,01325 × 105 Pa soit 1 bar.

  • Unité de force : newton, symbole N

Le newton fait parti du domaine de la mécanique classique. 1 newton est la force à appliquer à un objet de 1 kg pour le déplacer à une vitesse de 1m/s².

  • Unité de résistance électrique : ohm , symbole O

La résistance électrique représente l’aptitude d’un objet conducteur à chauffer lorsqu’il est traversé par un courant électrique. Plus l’objet est conducteur, moins il chauffe. Et inversement, lorsqu’un objet est peu conducteur, il a une forte résistance électrique, il se mettra à chauffer. La résitance électrique intervien dans la loi d’ohm : U= RI.

  • Unité de charge électrique : Coulomb , symbole C

Le coulomb est la quantité d’électricité traversant un conducteur électrique avec une intensité de 1 A en 1 seconde. Son unité équivalente est donc l’Ampère-seconde (A.s). En électrochimie on utilise la constante de Faraday (96500 C) qui correspond à la quantité d’électricité d’1 mole d’électron soit la charge de l’électron multiplié par le nombre d’Avogadro

  • Unité de courant : l’ampère, symbole A

L’ampère est le débit de charge électrique d’1 coulomb pendant 1 seconde, soit 6,241  × 1018 charges élémentaires ( 1,602.10-19 C) pendant un seconde.

  • Unité de puissance : watt, symbole W

Le Watt permet principalement de quantifier une puissance électrique mais il exprime aussi la puissance thermique et énergétique. C’est l’équivalent d’un travail d’1 joule par seconde (J/s). En électricité, le watt s’écrit comme le produit du potentiel et de l’électricité : P = UI.

  • Unité d’ énergie : Joule , symbole J

Le Joule sert à exprimer une quantité d’énergie. Il exprime par exemple la quantité de chaleur dégagée. Les ampoules à incandescence dégagent beaucoup de chaleur. Au contraire, les LED ne produisent que très peu de chaleur. Les Kilojoules sont utilisé pour quantifier l’apport énergétique de la nourriture : il sont un repère indispensable en diététique.

  • Unité du potentiel électrique : Volt , symbole V

C’est l’unité de la force électromotrice et de différence de potentiel.

Les unités du système international ne se limite pas à 8 éléments, mais ce sont les principales.

Tableau récapitulatif des unités du système international

TypeUnitésSymbole
FréquenceHertzHz
PressionPascalPa
ForceNewtonN
Résistance électriqueOhmO
Charge électriqueCoulombC
PuissanceWattW
ÉnergieJouleJ
ÉlectricitéAmpèreA
Potentiel électriqueVoltV

Article mis à jour le 28/06/2018

Partager cet article !