Les phases de la lune et le calendrier des cycles lunaires

Photo pleine lune
La pleine lune

La Lune est un satellite qui tourne autour de la Terre .

La pleine lune se trouve au milieu d’un cycle lunaire. Celui-ci correspond au temps écoulé entre deux nouvelles lunes. Cet espace temps dure en moyenne 29 jours 12 heures 44 minutes et 2.9 secondes soit 29.53 jours.

La nouvelle lune est le premier jour du mois lunaire (appelée lunaison), la pleine lune représente le milieu du mois soit 14 jours 18 heures et 22 minutes à la date de la nouvelle lune.

phases de la lune

Les différentes phases de la lune

Lors de son son cycle , on observe différentes phases:

  • la nouvelle lune ou « lune noire ». L’astre n’est pas éclairé par le soleil car est positionné entre la terre et celui-ci.
  • La phase croissante : elle débute juste après à la nouvelle lune. La surface visible de l’astre a augmente de jours en jours.
  • La phase du premier quartier se poursuit jusqu’au « premier croissant » quand la lune est en quadrature et prend la forme d’un D. Vient ensuite la lune gibbeuse croissante qui correspond à la phase jusqu’à la pleine lune
  • Et enfin la pleine lune lorsque elle est éclairée en entier par le soleil. Les tâches sombres que l’on peut alors observer sont les anciennes coulées de lave que l’on appelle communément les mers de la lune.
  • Finalement vient la phase décroissante de la lune en passant par les étapes inverses que celles citées précédemment, lune gibbeuse décroissante, dernier quartier (elle a alors la forme d’un C), dernier croissant, pour recommencer un cycle à nouveau.

Les cycles lunaires servent de base à certains calendriers. Les calendriers les plus utilisés, hébreux, chinois, hindous ou samaritains sont des calendriers luni-solaires car ils prennent en compte les différentes saisons. Seul le calendrier musulman, parmi les plus utilisés, dépend uniquement des cycles de la lune. Il détermine la date du ramadan

L’influence de l’astre sur la terre n’est pas négligeable : elle est à l’origine des marées sous l’effet de l’attraction. Elle influencerait également notre comportement notamment lors de la pleine lune : notre humeur et la qualité notre sommeil peuvent être perturbés

Elle a également une influence sur la végétation : les jardiniers auront tout intérêt à suivre le calendrier lunaire pour connaitre les jours feuilles, les jours racines, etc… Il est généralement déconseillé de jardiner pendant les nœuds lunaires.

Lune montante et descendante

A ne pas confondre avec la lune croissante et décroissante. Elle est dite montante lorsqu’elle est chaque nuit un peu plus haut dans le ciel et inversement pour la lune descendante. Au jardin, il est généralement préférable de planter en lune descendante et de semer en lune montante.

Bon à savoir : elle peut prendre une teinte rousse. La couleur de l’astre perçue par notre œil correspond à la lumière réfléchie par lune après avoir traversé l’atmosphère terrestre. Or, en fonction de sa position dans l’espace, l’épaisseur de la couche et la composition d’atmosphère traversé est variable. Les longueurs d’onde du spectre du soleil ne sont pas toutes absorbées de la même façon si bien qu’elle peut prendre une teinte orangée.

Partager cet article !