Les ondes radioelectriques et leurs fréquences en hertz

Description de l’onde radioélectriques :

Les ondes radioélectriques sont des types d’ondes utilisées dans les communications. Elles sont propagées par un émetteur et doivent être captées à l’aide d’un récepteur. Il s’agit d’ondes dites radio avec une fréquence qui doit être égale ou inférieure à 3000 GHz. Ces ondes se propagent à la vitesse de la lumière lorsqu’elles sont émises dans le vide mais elles sont ralenties et déviées dans les espaces terrestres.

Elles peuvent également subir une forte baisse d’intensité à cause des intempéries et elles sont très sensibles aux obstacles. Les ondes radioélectriques sont utilisées dans un très grand nombre de domaines et leur champs d’application est extrêmement varié.

image d'un radar
Radar

Par exemple les fours à micro ondes utilisent, dans leur fonctionnement, ce type d’ondes. En effet, les molécules d’eaux absorbent certaines fréquences et permettent ainsi d’être réchauffées par ces dernières. Au contraire certaines fréquences sont réfléchies par l’eau ce qui peut être très utiles et d’ailleurs utilisé dans les radars ou pour les prévisions météorologiques.

Le champs d’application le plus connu, pour les ondes électromagnétique, est bien entendu celui de la radio et de la télévision. En fonction du type d’ondes ou du type de bandes, il est possible de capter ces ondes avec un récepteur. Il est à noter que la télévision utilise des fréquences très élevées UHF ou encore VHF. Elles peuvent présenter certains risquent pour la santé en cas d’exposition prolongée lors de l’utilisation de certains appareils comme le téléphone portable ou bien encore le four à micro ondes. Le risque sanitaire ne fait cependant pas encore l’unanimité chez les spécialistes et les tests continuent a être réalisés pour en mesurer les risques réels.

Détails :

Tableau de correspondance entre la fréquence et la longueur de l’onde radioélectriques

Fréquence
Longueur d’onde
3 à 30 kHz
myriamètriques
30 à 300 kHz
kilométriques
300 à 3000 kHz
hectométriques
3 à 30 MHz
décamétriques
30 à 300 MHz
métriques
300 à 3000 MHz
décimétriques
3 à 30 GHz
centimétriques
30 à 300 GHz
millimétriques

Partager cet article !