Principe de l’électricité statique et la décharge électrique

Baguette chargée électriquement
Électricité statique

L’électricité statique est due à une accumulation de charges électriques.

Elle se crée par le frottement de deux matériaux avec un transfert de charge électronique. Au contact d’un matériaux conducteur, une décharge se produit.

Lorsque des charges électriques s’accumulent sur les vêtements, cette décharge a souvent lieu lorsque l’on touche une poignée de porte ou une autre personne. Un petit arc électrique se produit avant le contact. Bien que désagréable, voire légèrement douloureux, celui est sans danger, les tensions électriques étant relativement faibles. Cette production d’électricité statique dépend principalement des vêtements qui frottent les uns contre les autres. Si les semelles de chaussures sont isolantes, les charges ne peuvent pas se dissiper et s’accumulent. Pour éviter de sentir l’arc électrique douloureux, l’astuce consiste à tenir un objet métallique (une clé par exemple) et de toucher un matériaux conducteur avec la clé. La décharge aura lieu au bout de la clé et vous ne sentirez rien.

Expériences d’électricité statique

Frottez une règle en plastique sur un pull en laine. Vous allez arracher des électrons à la règle. Faites passez la règle juste au-dessus de petits morceaux de papier. Le papier va être attiré par la règle.

Frottez un ballon avec de la laine. Le ballon se charge négativement (car il a reçu des électrons de la laine). Recommencez l’opération avec un second ballon. Les deux ballons sont chargés négativement et vont se repousser (comme des aimants) lorsque l’on va les rapprocher.

La formation de la foudre

On retrouve le même phénomène dans la formation de la foudre dans les cumulonimbus. Les importants déplacements d’air et de particules génèrent une gigantesque quantité d’électricité statique qui s’accumule dans le nuage. La décharge est à l’origine des éclairs avec des différences de potentiels de plusieurs millions de volts ( source Wikipédia)

Partager cet article !