Principe du champ électrique en physique

Le champ électrique a été défini par les physiciens afin d’essayer de savoir comment deux corps différents peuvent interférer ensemble sans aucun lien commun. Ce champ définit ce qui rayonne à une certaine distance d’un point donné. Plus on s’éloigne du point moins l’intensité du champ est importante. Le champ électrique est radial ce qui signifie que la charge est positive quand la force qui émane du point s’éloigne et négative dans le cas contraire.

Electricité

Il a été fait un test afin de démontrer ce phénomène avec une petite boule de moelle de sureau (aux propriétés isolantes) pendue à une potence par un fil également isolant. Sans aucun corps chargé à proximité, la boule de moelle de sureau ne bouge pas. Lorsque que les scientifiques ont approché un bâton d’ébonite chargé négativement grâce au frottement avec des poils de chats, la boule de sureau dévie de son axe et reste en équilibre à une certaine distance du bâton d’ébonite. La boule de sureau tient sa position grâce au champ électrique créé par le bâton d’ébonite.

Définition du champ électrique

Le champ électrique est défini par la force électrique de chaque objet. Un objet a une force électrique neutre. Il est composé d’atomes, eux même formés par un noyau et des protons (à énergie positive) et des neutrons (qui eux sont neutres). Pour équilibrer l’atome, des électrons à énergie négative gravitent autour. Cependant lorsque que l’on frotte deux objets il arrive que les électrons d’un objet se détachent et partent sur l’autre objet en modifiant donc sa force électrique. Ces atomes sont alors appelés ions et ils sont ou positifs ou négatifs.

En 1785, Charles Augustin Coulomb physicien, entreprend de mesurer les forces générées par les différentes charges électriques. Il arrive grâce aux lois physiques déjà connues et ses expériences à définir cette force. La Loi Coulomb permet donc de calculer la force du champ électrique.

Partager cet article !