Le zircon, une pierre fine qui remplace le diamant

Le zircon est une gemme du groupe des néosilicates. Minéral dur classé parmi les pierres fines, sa formule est celle du silicate de zirconium ZrSiO4. C’est une pierre fragile qui se raye facilement. Formé de cristaux, le zircon est composé de zirconium, d’oxygène et de silice.

Les couleurs du zircon

pierres de zircon
Pierres de zircon

L’incolore étant le plus rare, les gemmes les plus courantes sont de couleur rouge-brun et vert-brun, on en trouve également des noires, jaunes, vertes, brunes ou rouges. Le zircon jaune-grenat est connu sous le nom de hyacinthe. Grâce à son pouvoir de réfraction élevé, la pierre peut-être traitée au moyen d’un procédé thermique industriel avoisinant les 1000 ° pour obtenir des zircons de couleur bleue ou translucides à partir de zircons bruns.

L’utilisation de la gemme

Le zircon, principalement utilisé en joaillerie pour remplacer et imiter le diamant a l’avantage d’être beaucoup moins onéreux. Il est également présent dans l’industrie chimique et nucléaire dans le domaine de la géochronologie pour déterminer l’âge de la roche de laquelle il est extrait. Le zircon composé de fer, d’uranium et de thorium émet des rayonnement radioactifs et les conserve sur deux millénaires, grâce à cela il est un témoin minéral extrêmement fidèle du passé géologique de la Terre. On l’utilise aussi dans la fabrication des sarcophages en verre de zircon, pour stocker les déchets radioactifs.
Le pourcentage de radioactivité présent dans les pierres vendues dans le commerce est nul. Lorsqu’il en existe, ce sont des pierres recherchées par les collectionneurs qui restent sans danger.

Les gisements connus

Présent dans les roches lunaires et les météorites, on le trouve aussi sur tous les continents terrestres, dans les roches granitiques et les dépôts alluvionnaires. Des minerais ont été trouvé :

  • En Afrique, au Cameroun, Ghana, Kenya, Tanzanie, Niger, Madagascar et Afrique du Sud.
  • En Amérique du Sud, à Cuba, en Colombie au Brésil et en Argentine.
  • En Australie.
  • Aux Etats-Unis.
  • En Asie, au Japon, Cambodge, Viet-Nam, Sri-Lanka, en Chine, Corée et Thaïlande.

En France des zircons ont été décelés dans les sables charriés par le Riou Pezzouliou, petit cours d’eau situé en Haute-Loire et dans les roches volcaniques de cette région notamment près de Saint-Eble.

Partager cet article !