Le rubis : une pierre précieuse à la belle couleur rouge

Principalement utilisé en joaillerie, le rubis est un minéral qui appartient à la famille des corindons, il est d’ailleurs classé dans ce domaine comme pierre gemme. Sa couleur rouge, sa dureté et sa transparence sont ses principales caractéristiques. La couleur est le résultat de la présence en oxyde de chrome. Il peut également exister des cristaux de couleur rouge avec des variations marron et pourpres. Pour les cristallographes, l’arrangement atomique est rhomboédrique.

Les utilisations du rubis sont nombreuses: on peut le retrouver aussi bien en joaillerie, en horlogerie, dans les multimètres ou même dans la fabrication des lasers. Le rubis est considéré comme une des pierres les plus précieuses. C’est sa couleur éclatante et sa dureté qui en ont fait une pierre appréciée par les plus grands rois en tout temps. Plusieurs critères entrent en jeu dans les estimations des prix. Ces pierres peuvent en général atteindre des sommes astronomiques en fonction de leur taille et de leur couleur.

Rubis

Rubis

La formation des rubis

Les rubis commencent à se former à des profondeurs qui atteignent entre 25 et 50 kilomètres. On peut les retrouver sous la forme de galets roulés dans les dépôts alluvionnaires ou bien même nichés dans les roches calcaires des gisements. Ces corindons, sous leur forme naturelle, peuvent ainsi se trouver dans des gîtes calcaires, mais ils peuvent également être d’origine volcanique.

Les lieux d’extraction de la pierre précieuse

Les principaux lieux d’extraction du rubis se trouvent principalement dans des gisements en Birmanie, qui représente 90 % de la production mondiale de cette pierre gemme. On peut également trouver des gisements au Sri Lanka ou encore en Thaïlande. Ils sont également extraits en Afrique, en Australie, en Amérique ou encore en Asie où l’on peut trouver de nombreuses mines. Le gisement le plus connu est, sans aucun doute, celui de Myanmar en Ex-Birmanie. Les minéraux qui y sont extraits sont pourvus de couleurs aux variations étonnantes. Les pierres y sont de très bonne qualité. Les couleurs du rubis peuvent varier en fonction des régions et des gisements dont ils proviennent. La couleur pourra être plus vive et plus prononcée ou au contraire le rubis pourra être doté de reflets qui pourront faire varier sa couleur.

Partager cet article !

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Le rubis : une pierre précieuse à la belle couleur rouge

shares