Le quartz minéral : apparence et formation de la silice cristalline

Présentation et apparence du quartz

Le quartz est une silice cristalline  ayant une dureté élevée (7 sur l’échelle de Mohs). C’est un minéral très commun que l’on trouve dans les roches constituées de granite, de sable et de grès. Habituellement incolore, il peut être blanc laiteux ou présenter d’autres variantes de couleurs. Il appartient au groupe des silicates : il est composé de dioxyde de silicium. Sa taille est très variable.  On trouve de grands cristaux ou des cristaux microscopiques généralement translucides. Il peut contenir du mica ou de l’hématite sous forme de paillettes. Citons quelques variétés cristallines  : le quartz rose, le quartz fumé (brun noir), le prase, la citrine (jaune), l’améthyste (teintée du mauve au violet) …
Autres variétés cryptocristallines : l’agate, l’onyx, le silex, l’héliotrope, la calcédoine …

cristal de Quartz rose
Cristal de Quartz rose

Formation dans le temps

Les cristaux  se forment dans les roches par un processus hydrothermal. Comme tous les minéraux ignés, le quartz cristallise par refroidissement de magmas extrêmement chauds qui circulent dans les roches. Les magmas contiennent du gaz, qui au lieu de s’échapper, donne naissance à des bulles en se refroidissant. En se cristallisant, les molécules se mélangent en formant un certain ordre dans la couche terrestre. Si la température est très élevée, les cristaux formés sont translucides, si elle est un peu plus basse, il sera laiteux.

Les principaux gisements connus dans le monde

On trouve du quartz dans les filons de minerais de métaux, dans les roches sédimentaires, magmatiques ou métamorphiques. Les gisements les plus importants se trouvent au Brésil, aux Etats-Unis, en Chine, au Japon, à Madagascar, en France dans les Alpes notamment. Les plus belles géodes d’améthyste ont été extraites des gisements du Brésil ou de l’Uruguay. Au Canada, dans le nord du Québec, on trouve un peu de quartz blanc laiteux voire gris clair.

Son utilisation

Le cristal est utilisé en électricité, en horlogerie et pour la fabrication d’instruments optiques comme les lentilles. Les radars, les télévisions, les ordinateurs, un grand nombre d’appareils électroniques en contiennent. C’est une pierre semi-précieuse utilisée couramment en joaillerie.

Partager cet article !