Les différentes variétés d’opale et ses jeux de couleurs

L’opale est un minéral qui se décompose en quatre variétés. La plus connue d’entre elles est l’Opal-Ag, composée de silice amorphe et de molécules d’eau. Son nom vient du mot sanskrit « upala » qui veut dire « pierre précieuse » et qui a donné en grec le mot « opallion ».

Description de l’opale

Pierre d'opale orangeL’opale pure est transparente ou laiteuse. Lorsqu’elle est chargée d’oxydes de fer, sa couleur peut aller du jaune au brun en passant par l’orange. Il existe également des opales noires qui sont extraites exclusivement de Lightning Ridge en Australie. La caractéristique principale de l’opale est sa grande variété de couleurs. Les jeux de couleurs de l’opale sont dus à la diffraction, à un phénomène lumineux. L’opale colorée est la plus chère mais aussi la plus rare.

Il n’existe pas de veines d’opale et son exploitation est délicate. Les principaux gisements sont situés en Australie, au Mexique, au Canada et aux Etats-Unis. L’opale se forme avec l’accumulation de gel de silice solidifié dans des fissures du sol. Les opales sont fréquentes en Australie car la mer recouvrait autrefois une large partie du territoire et, en se retirant, a laissé de nombreux dépôts favorables à la formation des opales.

Certaines variétés d’opales sont utilisées en joaillerie et sont considérées comme des pierres fines. Lorsqu’elle n’a aucun jeu de couleurs on la dit commune. Lorsqu’elle affiche des jeux de couleurs, l’opale devient alors une pierre noble. Toutefois l’opale n’est pas une pierre précieuse mais une pierre fine.

En joaillerie, une opale pure est le plus souvent griffée sur une monture qui permet de voir le dessous de la pierre lorsque l’on retourne le bijou. La valeur d’une opale dépend de son jeu de couleurs. Plus les couleurs sont intenses et plus la pierre a de valeur. Cette valeur peut encore augmenter si le jeu de couleurs est associé à des motifs particuliers. Les opales ont naturellement une forme plutôt ovale et allongée.

Partager cet article !