Minéral de Muscovite : un mica résistant !

La muscovite est un minéral qui fait partie du groupe des silicates. Il est composé d’un mélange de potassium, de silicates hydroxylés et d’aluminium. Les tailles peuvent être géantes et mesurer plusieurs mètres comme l’échantillon qui a été trouvé dans la mine Inikurti en Inde. Il était le plus spectaculaire. Sa couleur est nacrée légèrement teintée avec quelque nuance de beige. Il est possible de trouver des variétés qui possèdent des propriétés différentes.

Plaques de muscovite

Cristal de muscoviteLa muscovite est un des micas le plus utilisé pour sa résistance aux attaques chimiques et thermiques. Il est possible de la retrouver comme isolateur, au niveau thermique et électrique puisqu’elle résiste à l’électricité et possède des propriétés diélectriques. La muscovite se retrouve dans divers milieux comme l’aérospatiale.

En Russie la muscovite était très connue puisqu’il était possible de la trouver sous forme de grandes plaques. Elle était donc utilisée à la place du verre à cause de sa transparence, de sa flexibilité et de sa résistance. On pouvait la retrouver pour les fenêtres ou les hublots de navires. Son utilité est aussi appréciée dans le milieu de l’industriel. La muscovite mélangée à des liants peut servir à la production de gommes, de vernis, de céramique ou du papier.

C’est un minéral très répandu et présente dans de nombreux milieux géologiques. Il est donc possible de la trouver sous forme d’écailles ou de paquet de lamelles dans les roches métamorphiques, les schistes, les gneiss, les pegmatites granitiques ou les granités. Au niveau de l’Europe, les quantités sont assez importantes en Norvège, en Suède, en Autriche et en Suisse. Les autres gisements les plus importants se situent au Brésil, au Canada, aux États-Unis et plus particulièrement dans les régions du Dakota du Sud, de la Caroline du Nord ou en en Californie.

mm

Auteur : La rédaction

Merci d"avoir lu notre article :

Minéral de Muscovite : un mica résistant !